Devoir de Philosophie

Recherche en Français : « Les Fleurs du Mal » de Charles Baudelaire

Publié le 02/05/2012

Extrait du document

baudelaire

 

 

Les Fleurs du Mal est un recueil de Charles Baudelaire, qui intègre la quasi-totalité de sa production poétique depuis 1840. L’œuvre exerça une influence considérable sur Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé ou encore Arthur Rimbaud. Dans son ensemble, son œuvre est construit sur un cheminement moral, spirituel et physique, mettant également en évidence les relations entre les cinq sens et les émotions humaines.

Le thème de la femme est présent durant tout le recueil : elle s'y fait tour à tour sensuelle et envoûtante, figure maternelle et aimante, mais aussi beauté inaccessible, allégorie de l'absolu. Les Fleurs du mal sont divisées en quatre cycles, dont les premiers s'inspirent de trois de ses maîtresses : on distingue ainsi le cycle de Jeanne Duval, le cycle d'Apollonie Sabatier, semi-mondaine présentée par Baudelaire comme une madone pure et inaccessible, le cycle de la comédienne Marie D'Aubrun, et un quatrième cycle consacré à des femmes diverses, réelles ou fictives.

Le poète divise son recueil en six parties : Spleen et idéal, Tableaux parisiens, Le Vin, Fleurs du mal, Révolte et La Mort.

Cette construction reflète son cheminement, sa quête. Spleen et idéal constitue une forme d'exposition : c'est le constat du monde réel tel que le perçoit l'écrivain. Les trois sections suivantes en découlent, dans la mesure où elles sont des tentatives de réponse au spleen, des essais pour atteindre l'idéal. Le poète s'aventure à cette fin dans les paradis artificiels que sont les drogues (Le Vin) puis tente de se noyer dans la foule anonyme de Paris pour y dénicher une forme de beauté (Tableaux parisiens) avant de se tourner vers le sexe et les plaisirs physiques (Fleurs du mal). Après ce triple échec vient la révolte contre l'absurdité de l'existence (Révolte) qui, s'avérant vaine elle aussi, se solde par La Mort.

 

 

Spleen et Idéal : 85 poèmes.

Tableaux Parisiens : 18 poèmes

Le Vin : 5 poèmes.

Fleurs du Mal : 9 poèmes.

Révolte : 3 poèmes.

La Mort : 6 poèmes.

 

 

 

 

Spleen et Idéal :

Spleen et idéal est la première des six sections des Fleurs du mal de Charles Baudelaire, les cinq autres sections sont une solution au spleen. Ce mot est inspiré de l'anglais et signifie "rate" car selon des théories de l'époque, le désespoir et la mélancolie seraient d'origine physiologique (la rate en serait responsable) et non psychologique.

Le spleen et idéal est l'expression des sentiments dans un registre lyrique, le spleen étant le désespoir. On y retrouve souvent comme thème principal la fuite du temps (exemple : L'Ennemi, L’Horloge).

À travers son œuvre, Baudelaire sera à la recherche de cet idéal qui se caractérise par la mort (criminelle) la quête de l'illusion, la réalité, la laideur, l'intelligence et les synesthésies (qu'il exprimera à partir de son quatrième poème nommé Correspondances) mais seulement une quinzaine de poèmes sur les 85 de cette partie sont consacrés à cette élévation de Baudelaire. Le poète étant assez instable, il sombre dans le spleen, ce qu'il considère comme le mal, l'amour physique (la débauche), les tentations... Le poète sombre dans cet état de désespoir qu'il essaiera d'exprimer à travers ses quatre poèmes intitulés Spleen. Le responsable de ce chagrin que Baudelaire désigne est l'ennui, tous ses lecteurs le connaissent, ce qu'il explique au début de l'ouvrage par son premier poème.

Liens utiles