Devoir de Philosophie

Religion et Raison

Publié le 08/04/2011

Extrait du document

religion

« Les habitants de la terre sont de 2 sortes, celle qui a une raison sans religion et l'autre qui a une religion sans raison. »

 

C’est-à-dire que les Hommes sont  soit «rationnel » et « areligieux » ou alors « irrationnel » et «religieux ».

Les hommes de foi seraient donc des gens dépourvu de raison qui répondent aveuglement aux préceptes qui leurs sont dictés par la religion qu’ils pratiquent. C’est ce qu’en gros, pensent les athées.  

 

Qu’est-ce que l’athéisme ?

-Théisme : Faux, inutile et dangereux -Athéisme : Absence de théisme

Selon  Paul-Henri Thiry D'Holbach, savant et philosophe allemand d’expression française, un athée est un homme qui détruit des chimères nuisibles au genre-humain pour ramener les hommes à la nature, à l'expérience, à la raison. C'est un penseur, qui ayant médité la matière, son énergie, ses propriétés et ses façons d'agir, n'a pas besoin pour expliquer les phénomènes de l'univers et les opérations de la nature, d'imaginer des puissances idéales, des intelligences imaginaires, des êtres de raison, qui, loin de faire mieux connaitre cette nature, ne font que la rendre capricieuse, inexplicable, méconnaissable, inutile au bonheur des humains. 

Si on se réfère à la définition de Paul-Henri Thiry D’Holbach, il peut sembler logique que l’athée rejette la religion vu qu’elle est clairement un mix de «chimères nuisible » au genre-humain dont nous parle D’Holbach.

Il dit d’ailleurs clairement que « La pratique religieuse est un empêchement à l'épanouissement de l'espèce humaine. La foi religieuse est une plaie sur les ressources intellectuelles de l'humanité et un vestige de son enfance. Nous avons intérêt à abandonner la religion. »

J’oubliais, le terme « religion » n’a pas encore été défini. Il n’est pas trop tard mais il est grand  temps.

Définition de la religion :

La religion correspond à un culte rendu à une ou des divinités voire à la nature dans son ensemble considérée comme une divinité (panthéisme) ou attribue une âme ou un esprit à différents éléments de la nature (animisme).

Elle se traduit par un ensemble de croyances partagées par un groupe humain donné et de rites pratiqués par ce groupe. Les dogmes représentent des contenus spirituels auxquels le croyant adhère sans les remettre en question et qui seraient révélés. De même, en général, toute religion distingue un domaine sacré (séparé, intouchable) et un domaine profane. En ce sens, elle appartient aussi au champ des institutions sociales.

Voyons aussi tant qu’on est dans le répertoire des définitions, la définition de la raison :

La raison correspondrait à l’instance par excellence de la pensée, celle-là même qui permet à l’homme de connaître, de réfléchir à des critères permettant de distinguer le vrai du faux et précisément de viser une connaissance vraie du réel. La raison est aussi pratique en tant qu’elle s’occupe de déterminer des principes réglant l’action humaine. A cet égard, elle a aussi affaire à la détermination du bien et du mal ou du juste et de l’injuste.

Deux adjectifs dérivent du terme « raison » : rationnel et raisonnable. Il peut être intéressant d’analyser le sujet en fonction de ces deux adjectifs différents.

La raison peut aussi être assimilée à ce qui justifie l’existence d’un phénomène, d’une réalité : définir la raison d’être d’une chose.

 

Apres avoir lu les définitions de « Religion » et de « Raison », on peut constater que ces deux termes, ne font pas bon ménage et en revenir plus ou moins au point de départ : « Les habitants de la terre sont de 2 sortes, celle qui a une raison sans religion et l'autre qui a une religion sans raison. »  Et constaté que cette phrase semble être une réalité.

 

Du plus profond de moi, je ne pense cependant faire partie ni de la première sorte, ni de la deuxième. Je suis musulmane de naissance, je suis aujourd’hui une jeune adulte et je pense sérieusement avoir acquis une maturité qui me permet d’être religieuse en ne « perdant » jamais la raison. J’ai peut-être été fanatique à une époque où j’étais incapable de raisonner mais cette époque est révolue.

Liens utiles