Richler, Mordecai - écrivain.
Publié le 29/04/2013
Extrait du document
Richler, Mordecai - écrivain. Richler, Mordecai (1931-2001), écrivain canadien de langue anglaise. Né à Montréal, Mordecai Richler fréquente la Sir George Williams University de 1950 à 1951. Lors d'un séjour à Paris, il est fortement influencé par les existentialistes, notamment pour son premier roman ( les Acrobates, 1954) dans lequel il met en scène un peintre canadien qui côtoie des révolutionnaires espagnols. Cet ouvrage est atypique dans son oeuvre, ses autres romans évoquant le plus souvent le milieu juif dans lequel l'auteur a grandi ; ainsi l'Apprentissage de Duddy Kravitz (1959), qui relate sur le mode satirique la transformation d'un garçon canadien d'origine juive en un homme d'affaires calculateur -- son adaptation cinématographique a été un succès --; le Cavalier de Saint-Urbain (1971), Joshua, de temps à autre (1980), qui a été lui aussi porté à l'écran, et Gursky (1989). Richler est également un essayiste de renom, avec des textes comme Home Sweet Home: my Canadian Album (1984), ouvrage mêlant écrits autobiographiques et essais journalistiques. On lui doit aussi un ouvrage critique très controversé, Oh Canada ! Oh Quebec !, paru en 1992. Ses prises de position sur le Québec et ses commentaires sur la situation linguistique sont de la même veine que ce dernier ouvrage : de son vivant, certains en jugeaient le ton haineux, d'autres les taxaient de propos racistes à rebours. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Commentaire de texte Mabanckou - Écrivain et oiseau migrateur d’Alain Mabanckou
- Molière écrivain préféré
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?
- Introduction : La fontaine est un écrivain du classicisme il écrit en 1678 son 2e recueil 10 ans après le premier.