— S. Conviendrais-tu qu'il arrive souvent à l'homme qui ne voit
Publié le 22/10/2012
Extrait du document
«
28 PLATON PAR LUI-MÊME
noms? É.
Je voudrais savoir si tous s'accordent
entre eux, ou bien aucun ; si les uns se prêtent à
l'accord, les autres pas.
-
T.
La dernière hypothèse
est évidente : les
uns s'y prêtent, les autres non.
- É.
Peut-être veux-tu dire ceci : les uns, énoncés d'affilée
et manifestant quelque chose, s'accordent; les autres,
dont l'enchaînement ne signifie rien, ne s'accordent
pas.
- T.
Que veux-tu dire par là?- É.
Rien d'autre
que ce que je croyais que tu entendais en me donnant
ton accord.
Nous disposons en effet de deux genres
d'énoncés vocaux concernant l'être.
- T.
Comment
cela? - É.
L'un c'est les noms, l'autre, les verbes.
-
T.
Explique chacun.
- É.
C'est celui qui signifie
les actions
que nous appelons: verbe.- T.
Oui.- É.
Quant au signe vocal qui s'applique aux sujets qui
font ces actions, c'est le nom.
- T.
Parfaitement.
- É.
Ainsi des
noms tout seuls énoncés bout à bout
ne font jamais un discours, non plus que des verbes
énoncés à part de tout nom.
[ ...
] Par exemple
, , et tous autres verbes
signifiant des actions ;
et même en les disant tous
d'affilée, ils n'en forment pas davantage un discours.
-Naturellement.
-É.
De même si on dit : lion, cerf,
cheval
et tous les autres noms désignant les sujets qui
font les actions, c'est encore une continuité dont il ne
saurait résulter un discours; car ni dans l'un, ni dans
l'autre cas, les sons proférés ne manifestent ni action,
ni absence d'action, ni être, que ce soit de ce qui est
ou de ce qui n'est pas, tant qu'on n'a pas mêlé les
verbes
aux noms.
C'est alors seulement que s'est fait
l'accord,
que la première liaison s'est aussitôt consti
tuée en discours, pour ainsi dire le premier et le plus
petit discours.
- T.
Qu'entends-tu par là? - É.
Quand quelqu'un dit :.
»
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