Sagesse et ironie dans les Fables
Publié le 22/02/2012
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« L'ironie dialogique de Socrate sera en effet le « secret » mis en oeuvre par La Fontaine pour renouveler de fond en comble le genre de l'apologue ésopique, devenu dans les Fables une des figures par lesquelles le poète, s'adressant avec sa voix propre et au cours d'une conversation ininterrompue, à son lecteur, se livre à une souriante maïeutique, initiant son interlocuteur par touches progressives et insensibles, selon un cheminement sinueux et imperceptible. Mais le but de cette maïeutique socratique, empruntant ses figures de style à Ésope et relevant celles-ci de « traits » où le dialogue entre personnages fictifs ne joue pas le moindre rôle, n'a rien de platonicien : empruntant sa démarche à Socrate, ses détours à Ésope, c'est d'Épicure qu'en dernière analyse La Fontaine se fait l'interprète et l'irrésistible zélateur. C'est le « maître du jardin », c'est le « saint » de la philosophie du plaisir qui se révélera, au livre XII, cornme l'inspirateur de toute cette longue et charmante conversation impromptue et ininterrompue avec le lecteur des Fables. »
(Marc Fumaroli, Introduction aux Fables de la Fontaine, Le Livre de Poche.)
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