Devoir de Philosophie

SAISON DE SEMAILLE LE SOIR

Publié le 15/03/2011

Extrait du document

Les saisons de semailles. Le soir

ANALYSE

 

   Le poème que nous allons essayer de l’analyser est un poème de VICTOR HOGO intitulé  « Saison des semailles, le soir ». Derrière cet extrait là, il raconte une évolution graduelle du regard et de l’attitude de l’auteur face au travail du semeur.

 

   Avant d’entamer le sujet de ce poème proprement dit, il semble convenable et opportun d’étudier la structure formelle de poème ; celui-ci est composé de quatre strophes en octosyllabe, et il contient des rimes croisées [ABAB] .

    Le début de cette troisième strophe dans le vers(9) utilise l’adjectif ‘’noire’’ c’est-à-dire nous somme passés graduellement du crépuscule à la nuit, il ne reste de visible de vieillard que sa ‘’silhouette’’. Au niveau formelle du poème cette strophe se trouve au centre autrement dit il a un équilibre au niveau formelle et au niveau sémantique aussi. Dans ‘’les profonds labours’’ le dessin noir  du vieillard  qui ‘’domine’’ dans ‘’les terres’’.

  Le ‘’Je’’ des vers (2) et (6) devient ‘’on’’ dans le vers (11) ;  l’emploi du pronom indéfini évoque au lecteur une portée universelle. Ce vers donne une impression de confiance et de certitude.

     L’expression ‘’fuite utile’’ constitue une sorte d’oxymore, nous constate que l vieillard dépasse la mort qui l’attend par l’utilité du temps qui s’écoule (fuite).

    Le Romantisme fait son apparition dans le poème tant qu’il touche la nature d’un côté et  l’état d’âme du poète et ses sentiments au geste du semeur d’un autre côté.

Liens utiles