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Sénèque, De la brièveté de la vie

Publié le 17/04/2011

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Thème : La liberté Problème : Quel usage l’homme doit-il faire du temps pour mourir sereinement ? Thèse : La majorité des hommes font des choses inutiles et, de ce fait, pense mourir trop jeune. Ainsi, l’homme doit centrer ses activités pour mourir serein et atteindre le bonheur. Sénèque montre, tout d’abord, que les hommes perdent leur temps en choses inutiles (ligne 1 à 9) pour mettre ensuite en évidence que notre liberté est fragile (ligne 9 à 16) pour, enfin, exposer sa thèse (ligne 16 à 21). Ligne 1 à 8 ( Dans la foule […] que tu n’en comptes) :   Dès le commencement, Sénèque veut choquer pour activer la prise de conscience. Il s’adresse à un homme âgé proche de la mort et lui montre tout le temps qu’il a perdu pour des futilités alors qu’il demeure, dorénavant, irrattrapable. Le fait de s’adresser à un vieillard provoque chez le lecteur une prise de conscience rapide dans la mesure où il se compare et s’identifie à celui-ci et espère ne jamais connaitre la même situation. Dès lors, pour accentuer ce sentiment, l’auteur énumère de nombreux exemples sur cette perte de temps qui ne fait qu’accentuer le caractère tragique de la mort. Pour que tous les hommes puissent s’identifier au vieillard, Sénèque prend soin de prendre pour exemple un homme tout à fait banal. L’homme ordinaire perd son temps en attribuant de l’importance à des choses qui n’en n’ont aucune. Il se crée des soucis : le créancier fait allusion aux dettes, la maitresse au mensonge et à la cachoterie, les esclaves à un personnel à administrer… Dès lors, l’homme se perd en futilité et, par conséquent, perd du temps qui lui est compté. De plus, Sénèque montre que les maladies et le temps perdu à ne rien faire accentue la perte de temps. Dès lors, la maladie peut être due à notre propre personne dans la mesure où nous nous faisons du souci (dépression). Tout comme le temps perdu à ne rien faire puisque nous prenons la responsabilité de ne rien faire. Ligne 9 à 16 (Remémore-toi […] prématurément) :   Sénèque montre que malgré que l’homme réussi à maitriser certaines choses, il finit tout de même par les perdre. De ce fait, il énumère abondamment des exemples qui ne font que montrer que l’homme est faible face à autrui. Ainsi, l’homme ne s’affirme pas et forme, par conséquent, l’une des causes de ce qui lui échappe. Malgré le désir de l’homme de montrer qu’il n’a pas perdu tout son temps et, dès lors, qu’il a accomplit quelques exploits, il s’aperçoit aussi de tout ce qui lui a échappé. Dès lors, Sénèque montre que l’homme est libre de ses actions et qu’il peut, si volonté il y a, de donner un sens à sa vie dans la mesure où il ne demeure pas perpétuellement dans des actions insignifiantes. Mais cette liberté est fragile notamment à cause d’autrui. Autrui apparait comme antagonique dans la mesure où il ôte à l’homme tout ce qu’il a fait de bien. Mais autrui n’est pas seulement la cause de cette privation de liberté. Selon Sénèque, les sentiments ne sont pas inconnus à cette cause. La douleur, la joie, le désir et la flatterie sont autant de sentiments qui condamnent l’homme à l’absence de liberté. Ligne 16 à 21 (Quelles en sont […] vous désirez tout) :   Dès lors, Sénèque se questionne sur les causes cette mort prématurée. Sénèque présente la fin de l’extrait comme un constat, une leçon à en tirer. Dès lors, il faut vivre selon le principe de la vertu dans la mesure où l’homme doit être en harmonie avec lui-même. Par ailleurs, l’auteur critique la façon de vivre des hommes qui consiste à vivre comme si c’était éternel puisque la mort ne peut pas être programmée. Selon Sénèque, l’homme peut réagir autrement. Il doit suivre sa raison pour vivre entièrement malgré qu’il ne puisse rien face au destin. Ainsi, Sénèque propose deux visions différentes dans la dernière phrase. La première est de se savoir mortel et, par conséquent, faire des bons choix. La seconde est de se savoir immortel et donc de chercher vainement ce qu’on n’ait jamais sur d’obtenir. Dès lors, la thèse de Sénèque consiste à prendre le premier chemin pour vivre pleinement et connaitre le bonheur.

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