Si autrui est mon semblable, comment peut- il demeurer énigmatique ?
Publié le 27/02/2005
Extrait du document
Autrui est communément appeler alter ego. C’est parce que autrui n’est pas un autre, ce qui est étranger à moi, mais c’est un autre moi, une autre conscience. Il occupe ainsi la même place que moi dans le monde, il n’est pas un simple objet. Pourtant, autrui, justement parce qu’il n’est pas objet, ne peut pas mettre connu, je reste à l’extérieur de sa conscience, de ses pensées. C’est pour cela qu’il m’inquiète. Mais ne puis-je pas lui attribuer les mêmes pensées et sentiments que moi ? Ne puis-je pas le connaître par analogie ? Le fait qu’il soit énigmatique est-il forcément source d’inquiétude ? Si autrui, m’étais connu, serait-il encore autrui ?
Liens utiles
- Rollon IXe-Xe siècle Pour beaucoup de nos contemporains, Rollon n'est pas un personnage énigmatique : il est ce chef normand qui s'installa en Normandie à la suite du traité de Saint-Clair-sur-Epte, en 911, et qui fonda, par là même, le duché de Normandie.
- Théobald von Bethmann-Hollweg par Fritz Stern Seth Low Professor of History, Columbia University De tous les hommes d'État allemands qui se sont succédé entre Bismarck et Adenauer, Bethmann-Hollweg est demeuré le personnage le plus controversé et le plus énigmatique.
- Érik Satie 1866-1925 Personnage énigmatique et bohème, Alfred Érik Leslie dit Satie prit part au renouveau du langage musical, au début du XXe siècle par son travail sur la simplicité épurée de la mélodie et du contrepoint.
- Saint-John Perse par Roger Caillois Les poèmes de Saint-John Perse surprennent d'abord par une puissance énigmatique qui n'appartient qu'à eux.
- Pour prendre conscience de soi, faut-il changer ou demeurer le même ?