26 résultats pour "énigmatique"
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Pourquoi la folie est-elle énigmatique ?
• Définition 2 : le fou, c'est l'autre... (= on taxe aisément de folie ce qui est simplement différent). Troisième partie. La folie est énigmatique parce qu'en réalité, elle nous est proche. (Freud,dans ses Cinq leçons sur la psychanalyse, a souligné fortement que « lesnévroses n'ont aucun contenu psychique qui ne se trouve aussi chez lespersonnes saines ».) La folie est énigmatique parce qu'elle est signifiante.Elle a un sens; elle exprime un violent conflit psychique. (On corri...
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Pourquoi la folie est-elle énigmatique ?
• Définition 2 : le fou, c'est l'autre... (= on taxe aisément de folie ce qui est simplement différent). Troisième partie. La folie est énigmatique parce qu'en réalité, elle nous est proche. (Freud, dans ses Cinq leçons sur la psychanalyse,a souligné fortement que « les névroses n'ont aucun contenu psychique qui ne se trouve aussi chez les personnessaines ».) La folie est énigmatique parce qu'elle est signifiante.Elle a un sens; elle exprime un violent conflit psychique. (On corrige ainsi ce qu'...
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Est-ce-que la nature énigmatique de l'homme lui donne toute sa grandeur ?
du plaisir que cette souffrance peut procurer, ou comme expression d'une volonté non normée dans la recherche deson intérêt privé. Comme le dit Hobbes dans le Léviathan (XIII): « Nous pouvons trouver dans la nature humaine trois causes principales de querelles : premièrement la rivalité ; deuxièmement, la méfiance ; troisièmement, lafierté ». Nous dirons donc que si l'on peut parler d'une grandeur de l'homme, c'est-à-dire d'une identité telle qu'elle peut susciter à bon droit l'admiration et...
- Citations avec énigmatique, adjectif Je sens, ô mon adorable ange, que la contrainte peut y avoir contribué : je sens que quelques phrases énigmatiques pouvaient être exprès à double entente.
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Le moi devient-il plus énigmatique en raison de notre dependance à l'égard d'autrui ?
par nous-mêmes. C'est seulement si ces actes tombent sous le regard d'autrui que nous les connaissons. Ainsi si lemoi est constitué par les actes et que je ne peux prendre conscience de ces actes, c'est la dépendance à l'égardd'autrui qu me permet de dissiper l'énigme de mon moi, et de prendre conscience des actes que je suis parl'intermédiaire d'autrui c'est ce que l'on peut soutenir avec Sartre en reprenant son analyse de la honte : la honteest la reconnaissance que je suis l'imag...
- Dictionnaire en ligne: ÉNIGMATIQUE, adjectif.
- Si autrui est mon semblable, comment peut- il demeurer énigmatique ?
- Phrynosome modeste: Faire gicler du sang des paupières, un moyen de défense énigmatique.
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Le Mot de l'éditeur
Fouché
Joseph Fouché (1759-1820) est l'une les figures les plus énigmatiques de son temps.
Sommaire Préface I La montée versl’autorité 1759-1793 II Le mitrailleur deLyon 1793 III Lalutte avecRobespierre 1794 IV Ministre duDirectoire etdu Consulat 1799-1802 V Ministre del’Empereur 1804-1811 VI Lalutte contre l’Empereur 1810 VII Intermède involontaire 1810-1815 VIII Lalutte finale avecl’Empereur 1815,lesCent-Jours IX Chute etfin 1815-1820
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Saint-John Perse
par Roger Caillois
Les poèmes de Saint-John Perse surprennent d'abord par une puissance
énigmatique qui n'appartient qu'à eux.
par Roger Caillois
- Érik Satie 1866-1925 Personnage énigmatique et bohème, Alfred Érik Leslie dit Satie prit part au renouveau du langage musical, au début du XXe siècle par son travail sur la simplicité épurée de la mélodie et du contrepoint.
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Rollon
IXe-Xe siècle
Pour beaucoup de nos contemporains, Rollon n'est pas un personnage énigmatique : il est
ce chef normand qui s'installa en Normandie à la suite du traité de Saint-Clair-sur-Epte, en
911, et qui fonda, par là même, le duché de Normandie.
celle de 876, mais il fait une confusion avec l'arrivée sur la Seine, la même année, d'une centaine de barques danoises où ne figuraient nullement celles de Rollon. Ce dernier ne put guère opérer sur les rives de la Seine avant l'an 900. À cette époque, les Danois en étaient, depuis de longues années, les pillards attitrés. Ils s'étaient d'abord livrés, selon leur habitude, à des raids de pillage côtier de courte durée, complétés par une exploration progressive de l'arrière-pays. À cette premièr...
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Théobald von Bethmann-Hollweg
par Fritz Stern
Seth Low Professor of History, Columbia University
De tous les hommes d'État allemands qui se sont succédé entre Bismarck et
Adenauer, Bethmann-Hollweg est demeuré le personnage le plus
controversé et le plus énigmatique.
par Fritz Stern Seth Low Professor of History, Columbia University
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Commentaire composé : le père Goriot - le portrait de Vautrin
attentif, difficile à tromper : « son œil semblait aller au fond de toutes les questions » Ensuite, Balzac parle aussi de ses mœurs. On apprend que Vautrin à une nature vagabonde ; l'énumération de verbes d'actions en ''à'', nous le confirme : « ses mœurs consistaient à sortir après le déjeuner, à revenir pour dîner, à décamper toute la soirée, et à rentrer.... » . Vautrin est donc assimilé à un personnage séduisant, dégourdi et futé, néanmoins c'est de manière rapi...
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Le moi est-il ce qui se cache ou ce qui se manifeste ?
Le soi, comme présence à soi, est l'essence de la manifestation, non pas qu'il se manifeste comme un objet maisparce que c'est ce trou de lumière qui permet l'apparition des objets. CF : « Quand je pénètre au plus intime de ce que j'appelle moi-même, c'est toujours pour tomber sur une perceptionparticulière ou sur une autre (...]. Je ne puis jamais arriver à me saisir moi-même sans une perception, et jamais jene puis observer autre chose que la perception. » Hume, Traité de la nature humaine,...
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Portrait de vautrin
offrait aussitôt ses services... ». En outre, l'énumération de verbes d'actions nous connote son habileté et son adresse : « il l'avait bientôt démontée, rafistolée, huilée, limée, remontée... ». Vautrin est présenté comme un personnage qui va de l'avant et qui sait ce qu'il fait : « ça me connaît » ; « Il connaissait tout d'ailleurs ». L'ancien détenu est également décris comme un individu attentif, difficile à tromper : « son œil semblait aller au fond de toutes les...
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Les rêves ont-ils un sens?
finira par substituer à l'idée morbide une idée nouvelle » adaptée aux exigences psychologiques du patient(Sur le rêve). C'est expressément cette méthode que Freud va appliquer au rêve pour l'interpréter.Raconter ses rêves, au cours de l'analyse, n'a de sens que si on en isole soigneusement chacun des détails,en rompant le lien apparent qui les rattache l'un à l'autre. Cela n'a de sens aussi que si, en partant de chacunde ces détails, onobéit à « la règle fondamentale » en livrant librement...
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L'Étranger De CHARLES BAUDELAIRE
pluriel laisse plané un doute sur ses ou son interrogateur (soit peut être un vouvoiement de respect). Il peut être positionné enposition d'infériorité.La forme du dialogue révèle une opposition de valeur qui se termine sur une proposition paradoxale de l'étranger. On peuts'étonner de cette forme poétique qui est très étonnante. Le texte se présente sous la forme d'un interrogatoire tendant à percer le mystère d'une identité, consciente de sa différence. Il y aune disposition typographique parti...
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La Courbe de tes Yeux, Paul Eluard
d’intimité. Marques de la première personne (mon, je) + marques de la deuxième personne (tes), emploi du présentd’énonciation. Il s’agit bien d’un poème d’amour : les yeux sont une synecdoque de la femme tout entière :en faisantl’éloge des yeux, le poète fait l’éloge de la femme pour elle-même (ce qui n’était pas le cas ds le poème deBaudelaire :attitude fétichiste). L’originalité du poème B- la récurrence du cercle chp lexical du cercle, courbe, tour, rond, auréole. Le terme monde conno...
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L'absurde
La, nouvelle « Le Nez» est apparue comme « la plus
énigmatique des œuvres de Gogol1 », et même...
L'absurde La, nouvelle « Le Nez» est apparue comme « la plus énigmatique des œuvres de Gogol1 », et même parfois, et ce dès les années 1920, comme exemplaire du « procédé de l'absurde2 » qui traverserait toutes les œuvres de !'écri vain. L'absurde lui-même serait produit par le procédé de l'alogisme, c'est-à-dire par la destruction comique des liens logiques d'implication, à tous les niveaux, de l'in trigue à la phrase, en passant par le dialogue. Si « Le Nez» constitue l'illustration la plus...
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Le sens
du>
« Le Nez» apparaît comme la nouvelle la plus déconcer
tante, voire la plus énigmatique, de Gogol....
Le sens du> « Le Nez» apparaît comme la nouvelle la plus déconcer tante, voire la plus énigmatique, de Gogol. En effet, cette illustration exemplaire du procédé de l'absurde1 a-t-elle un sens? En fait, ce n'est pas un seul sens que cette nou velle aurait, mais plusieurs, si l'on en croit les interpréta tions multiples qu'elle a suscitées. Comme toutes les Nouvelles de Pétersbourg, « Le Nez» , est susceptible d'une lecture sociologique2. En effet, l'his toire de Kovaliov est située, ancrée da...
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« Le célèbre acteur Louis Jouvet écrit dans ses Réflexions d'un comédien : « C'est dans la mesure où un personnage demeure douteux qu'il a une apparence humaine. La psychologie d'Alceste, de Tartuffe, de Phèdre, d'Andromaque ou d'Hamlet sera toujours à reprendre. » Sans vous en tenir forcément aux noms cités, et en insistant sur Dom Juan, vous vous efforcerez d'élucider et d'expliquer ce caractère énigmatique des grands héros de théâtre. »
réfléchissait au plan de sa pièce. Cette expérience a maintes fois été décrite par les dramaturges. Nous citerons lecas récent de la pièce de M. Claude Mauriac, Conversation : voici ce qu'en dit l'auteur (Le Monde, 6 janvier 1966) :« J'avais écrit Conversation I en deux jours, en 1963, presque en écriture automatique. Et, en voyant la pièce, j'aireçu un choc. Atroce. Je croyais cette pièce tchékhovienne et j'ai trouvé un rire sordide désespéré dans laConversation I, méchant et brutal da...
- DICTIONNAIRE: ÉNIGME.
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Fiches de révisions Séquence 2
supplie OEdipe, puis OEdipe et le peuple supplient Tirésias - s'énerve (« ? » et « ! » l.15) et revient à la culpabilité « trahis » avec une question rhétorique et une dégradation « trahis » => « perdre » - Tirésias calme et ferme « tu ne sauras rien » - l.20 l'échange bascule, OEdipe ne se contient plus - le conditionnel « mettrais » indique sa colère qu'il justifie car Tirésias a commis un « affront » - OEdipe ne voit pas clair « entrevoir » / Tirésias sait - gradation de la colère l.41-44 ave...
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Thérèse Raquin de Emile Zola chapitre XI
arbres vieillis, les grandes masses rougeâtres devenaient sombres »3. Un narrateur externe: c'est par ses yeux que l'on voit la scène et donne une subjectivité au récit. Il balaye le paysage (on sousentend une peinture), il y a un mouvement d'une rive à l'autre, puis un zoom sur les pers. On a un arrière champs qui donne de laprofondeur à la description. Transition: On note une forte empreinte de Zola dans la peinture à travers ce style de description. En outre, son contact avec de grandpeintre...
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CAMUS Albert : sa vie et son oeuvre
1936-37, disent un émerveillement devant l'accord vécu avec une terre désirable, une révélation païenne et sen suelle dont l'œuvre ultérieure ne cessera de convoquer le souvenir ou de dire la nostalgie : cet « accord», ce « silence >> qui, du monde au jeune Camus, > qui « me donne raison>> (l'Été), se double d'une fascination pour le désert et pour 1 'île, ces deux espaces contraires pour tant réunis dans une même invitation faite à l'homme de joui...