Devoir de Philosophie

Si le monde était clair, l’art ne serait pas. Albert Camus

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

camus
« Si le monde était clair, l'art ne serait pas. « Albert Camus Dans cet énoncé, Albert Camus suppose que l'art existe, suite à l'image obscure que nous avons du monde. Le « monde « désigne la terre, l'ensemble de tous ce qui existe, l'environnement qui nous entoure. « Clair « signifie limpide, net, évident, lucide, explicite. Un monde obscur est donc contraire à un monde clair. Pour finir « l'art « est l'habilité jointe à la connaissance, c'est une manière d'interprétation du monde de façon subtile, abstraite grâce à différentes techniques tel que la peinture, la cinématographie, l'écriture, la sculpture... C'est un ensemble de moyens qui tendent à une certaine fin. La supposition est telle que si notre image du monde était claire, nous ne pourrions pas faire de l'art, donc l'art n'existerait pas car elle n'aurait pas raison d'être. Chaque oeuvre ayant une signification, nous aide à comprendre le monde dit obscure dans lequel nous vivons, qui apparaît comme un non-sens. Plusieurs interrogations interviennent suite à la lecture de cette thèse, notre environnement doit-il être clair pour qu'il puisse être interprété et exprimé de manière artistique ? En quoi le monde apparaît comme un non-sens ? L'art existe-t-il grâce à la matière traité issus de la réalité, ou bien grâce à l'interprétation subjective de l'artiste ? Orientons nous d'abord vers la première question. Un certain nombre de sentiments vont pouvoir être...
camus

« FRA Dissertation Morgane Grandjean 2E Son désire éperdu de clarté va pouvoir être apaisé grâce à l’art qui lui permettra d’obtenir certaines élucidations. Cependant l’art existe-t-il grâce à la matière traité qui est issus de la réalité, ou bien grâce à l’interprétation subjective de l’artiste ? La matière, ce dont une chose est constituée (définition) est la plus importante dans une œuvre d’art, car l’imagination de l’artiste est issue d’un sujet.

Néanmoins l’imagination se développe suite à plusieurs influences, l’œuvre conçu par l’artiste ne sera donc pas objectif, mais subjectif à l’auteur qui imposera son avis suite à sa propre représentation du monde. L’art ne peut être sans sujet et l’artiste sans influence extérieur, car si tous artistes avaient les mêmes pensées, l’art n’aiderait pas aux spectateurs, lecteurs… à comprendre son monde, car lui-même à sa propre perception des choses et à besoin de différentes influence afin de développer sa représentation subjective du monde ou au contraire la modifier.

Mais l’œuvre d’art ne libère pas l’homme de l’absurde.

Car l’œuvre en elle-même décrit un univers absurde.

Afin de démontrer que les œuvres crées sont subjectives a l’auteur, nous allons prendre Candide de Voltaire.

Le philosophe dit que l’homme est y est pour quelque chose dans la confection du mal.

Dans son ouvrage, Voltaire critique ouvertement les idées du philosophe Leibniz.

Pour Leibniz le monde ne peut pas être parfait car Dieu l’est.

Le mal existe dans le monde, mais il est compensé par un bien infinissable.

Voltaire oppose cet optimisme car il a une vision plus lucide du monde et ses imperfections.

Son conte contient plusieurs personnages dont Candide, représenté comme un être naïf et crédule, et Pangloss citant des théories inspirées de Leibnitz. Candide ne croyais qu’à la philosophie de Pangloss et ce n’est que suite à son propre voyage et ses propres expériences, qu’il l’amènera à comprendre qu’il n’y a pas de conséquence sans cause et que la philosophie de Pangloss n’est pas crédible.

Sa vision ne tiendra donc plus à celle subjective de Pangloss Candide Ce n’est pas un refuge.

Bien au contraire, le créateur EST un homme absurde. subjectif et non objectif de l’artiste.

Il va donc donné une vision du monde de façon indirecte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles