Devoir de Philosophie

Si, selon Rey : « Etre homme, c'est se sentir comme un réservoir de possibilités, comme une multiplicité d'êtres virtuels ; être artiste, c'est amener ce possible et ce virtuel à l'existence », même si d'après Thibaudet : « C'est toujours un dur métier d'écrire un livre, (car) on est toujours tenté de se borner à le rêver ».

Publié le 19/09/2010

Extrait du document

 

 

 

                   L'homme décide de sa destinée, au contraire de l'animal vivant au jour le jour, préoccupé par sa survie. Toutes les possibilités nous sont offertes de faire ce que nous voulons au travers de nos choix. Mais, parmi toutes ces possibilités, est-ce qu'une seule deviendrait réelle au cours de notre vie.

                  Selon Rey, l'homme « artiste « pourrait amener ces possibilités virtuelles à l'existence, même si d'après Thibaudet, l'artiste est souvent tenté de céder à la facilité en se bornant à rester dans le domaine du rêve.

                  Tout d'abord, est-il vrai que l'homme serait un réservoir de possibilités ou certains seraient-ils contraints de n'avoir qu'une seule possibilité d'avenir ? L'artiste peut-il donner une existence réelle à ces « êtres virtuels « au travers de ses œuvres et ne chercherait-il pas le chemin le plus facile en se bornant à rêver ces êtres ?

 

                   Dès notre âge de raison, nous devons faire des choix qui definissent notre devenir. Ces choix nous construisent et tracent notre vie. Or bien souvent, plusieurs choix s'offrent à nous, et nous prenons la décision la plus correspondante à nos valeurs ainsi qu'à l'utililité qu'elle représente pour nous et la collectivité. Il y a donc une multitude de choix et de possibilités non réalisés pouvant parfois nous apporter de la rancœur, des regrets ou de la fierté de ne pas avoir cédé et d'avoir suivi ces idéaux. L'homme est alors à chaque instant de sa vie un réservoir de possibilités contenant toutes les futures actions possibles. Par exemple, à court terme, on se lève le matin et on décide de la planification de sa matinée ou, à long terme, on choisit tel type d'étude pour pouvoir accéder à un corps de métier précis une dizaine d'années plus tard. Toutes ces possibilités mènent à d'autres « nous «, à des êtres virtuels.

                  Mais tous les hommes n'ont pas le même réservoir. Il est lié directement à notre naissance temporelle, géographique et culturelle. Un enfant soldat forcé de tuer ses parents à 10 ans n'a pas exactement la même palette de possibilités d'avenir qu'un étudiant au collège de St-Maurice.

                   Une question se pose alors: est-il possible de représenter et donner une existence aux composants de ce réservoir que chacun de nous possède?

                  L'artiste, quel qu'il soit, voulant amener ce possible et ce virtuel à la réalité, doit s'exprimer par une création matérielle. L'œuvre, au sens large, est l'outil unique pour transmettre et partager ces êtres virtuels. Un écrivain, un peintre ou un compositeur peut donner vie à tout ce qu'il désire dans son roman, sa peinture ou sa musique. Il peut ainsi donner une existence à ces êtres virtuels.

                   L'artiste peut, par conséquent, apporter la vie a ces êtres mais encore faut-il qu'il crée son œuvre. Car si son travail n'est pas fructueux, son but ne sera pas atteint et l'être virtuel restera de l'ordre de la pensée. Il est certes plus reposant de rêver son œuvre que de la concevoir et l'homme cède facilement à la paresse. De plus, la motivation nécessaire afin de concrétiser son oeuvre n'est pas toujours présente. Celui qui conçoit une œuvre mais qui ne la réalise pas est un artiste en puissance mais qui ne le deviendra jamais. Une graine qui ne devient jamais arbre. C'est le chemin de la facilité, on garde tout pour soi et aucun langage ni partage ne se crée. A l'inverse, tous les artistes qui ont édifié leurs œuvres n'ont pas fléchi face aux difficultés et ont concrétisé leurs idées. Il en résulte une reconnaissance du monde pour leur implication et leur don. Une communication et un partage se créent alors et l'homme avance.

 

                   En conséquence, nous sommes tous maître de notre destin et avons de multiples possibilités pour nous réaliser.  Chacun de nous possède son propre réservoir prédéfinit résultant de sa naissance. Comment représenter ses possibilités ? Seul l'artiste en a la capacité. Il crée l'œuvre et finalement apporte l'existence réelle aux êtres virtuels. Or, par paresse ou manque de motivation, certains artistes en puissance se contentent souvent de rêver leurs œuvres. Mais ceux qui vont jusqu'au bout de leurs conceptions sont des artistes accomplis, nous faisant vivre, nous faisant rêver.

 

                  Sources et références:

                  - Discussions entre étudiants ayant le même sujet de dissertation.

                  - Discussions avec parents.

 

Liens utiles