Tegnér, Esaias - écrivain.
Publié le 28/04/2013
Extrait du document
Tegnér, Esaias - écrivain. Tegnér, Esaias (1782-1846), poète et patriote suédois. Né à Kyrllerud (Värmland), fils de pasteur, Esaias Tegnér fait des études à l'université de Lund avant d'y être nommé professeur de grec en 1812, puis devient évêque de Växjö en 1824. Entre 1812 et 1818, Tegnér compose une série de poèmes romantiques, quoiqu'il rejette la propension du courant romantique à l'exaltation émotionnelle ou mystique. En 1820, lors de la cérémonie de remise des diplômes à l'université de Lund, il prononce un discours solennel dans lequel il en appelle à une poésie nationale claire et vigoureuse. Il écrit ensuite des oeuvres qui vont faire de lui l'un des plus grands poètes suédois : les Enfants de la Sainte-Cène (1820) et la Saga de Frithiof (18201825), une épopée imitée des sagas médiévales islandaises. Fervent patriote doublé d'un orateur brillant, Tegnér a participé activement à la vie politique et culturelle de son pays.
Liens utiles
- Commentaire de texte Mabanckou - Écrivain et oiseau migrateur d’Alain Mabanckou
- Molière écrivain préféré
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?
- Introduction : La fontaine est un écrivain du classicisme il écrit en 1678 son 2e recueil 10 ans après le premier.