Devoir de Philosophie

Territoire de Belfort

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Territoire de Belfort, département de l’est de la France, en Franche-Comté, à la frontière suisse. 2 ASPECTS PHYSIQUES Le Territoire de Belfort s’insère entre les plateaux du Jura, au sud-ouest, et l’extrémité méridionale du massif des Vosges, au nord. Il forme ainsi une zone de passage entre le plateau de la Haute-Saône, à l’ouest, et la région du Sundgau, à l’est. Grâce à sa situation géographique, la trouée de Belfort est appelée à la fois « porte d’Alsace » et « porte de Bourgogne ». 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Belfort est le chef-lieu de ce département, qui dépend de la cour d’appel et de l’académie de Besançon et appartient à la région militaire nord-est de Metz. La ville de Belfort est rattachée à la province ecclésiastique de Besançon. 4 ÉCONOMIE L’activité agricole est une ressource économique secondaire, car le département est aujourd’hui fortement industrialisée. Cependant, l’élevage laitier domine encore (fromage des « fruitières ») dans l’est, en bordure du Sundgau. L’industrie textile traditionnelle a reculé. C’est dans l’agglomération de Belfort, centre tertiaire et urbain majeur du département, que se trouve regroupée la majeure partie de l’activité industrielle. Ainsi, les constructions mécaniques et électriques lourdes (locomotives et turbines) occupent une place clé dans l’économie de la ville. Aux alentours de Belfort, d’autres industries se sont implantées, comme à Giromagny (industrie annexe de l’automobile). Face à la prédominance de l’agglomération de Belfort, seuls le Jura suisse et l’agglomération de Montbéliard font contrepoids. Superficie : 609 km2 ; population (2006) : 140 000 habitantsthinsp;; densité de population : 226 habitants / km².

« et en faire la declaration a I'organisme social com- petent, URSSAF ou Mu- tualite sociale agricole, ce qui entraine le versement dune cotisation.

En cas d'accident, ('aide perce- vrait ainsi des prestations sociales au titre de la le- gislation sur les accidents du travail.

Une assurance par- ticuliere : La personne assistee part aussi sous- crire une assurance indi- viduelle-accidents en faveur de son aide bene- vole.

Une telle garantie prevoft le remboursement des frais de soins, en com- plement des prestations versees par les regimes de prevoyance, le verse- ment d'un capital en cas d'incapacite permanente et, parfois, des indemni- tes joumalieres.

L'aide benevole res- ponsable d'un acci- dent : L'aide benevole peut egalement causer un accident a un tiers, no- tamment si elle est appe- lee a utiliser des outils pour LA LOI ET VOUS Extrait d'un contrat d'assurance multirisques-habitation « Responsabilite civile vie privee : ce qui est garanti : - les consequences pecuniaires de Ia responsabilite de 1 ' assure en raison de tous dommages occasionnes a des tiers, au cours de sa vie privee, en dehors de toute activite professionnelle ou de fonction publique, par accident, incen- die, explosion, implosion ou action de l'eau : effectuer des travaux de bricolage.

Mais les magis- trate estiment qu'en vertu du contrat tacite existant entre ('assistant et l'assiste, ce demier porte la res- ponsabilite des dommages. La personne qui apporte son aide est alors consi- deree comme preposee.

LA encore, l'assiste peut faire intervenir son assurance de responsabilite civile, dans la mesure oC, cette garantie couvre bien les dommages causes dans le cadre de ('aide benevole. - par extension et pour les memes evene- ments est egalement garanti : - Aide benevole : La responsabilite incombant a ('assure pour les dommages causes ou subis par les personnes qui lui apportent leur aide occa- sionnelle ne dormant lieu a aucune retribu- tion de quelque nature que ce soit, ou leur assistance dans le cadre d'une operation de sauvegarde de sa personne ou de ses biens, a l'exclusion de tous travaux relevant de Ia legislation sur le travail clandestin (loi du 11 juillet 1972).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles