Toute société engendre-t-elle le conformisme ?
Publié le 22/01/2004
Extrait du document
C'est le même conformisme, supposant que les hommes n'agissent pas les uns avec les autres mais qu'ils ont entre eux un certain comportement, que l'on trouve à la base de la science moderne de l'économie, née en même temps que la société et devenue avec son outil principal, la statistique, la science sociale par excellence. [...] L'économie ne put prendre un caractère scientifique que lorsque les hommes furent devenus des êtres sociaux et suivirent unanimement certaines normes de comportement, ceux qui échappaient à la règle pouvant passer pour asociaux ou pour anormaux.
Avez-vous compris l'essentiel ?1 La société soumet-elle l'activité humaine à des règles ?2 Le conformisme social est-il une conséquence de l'idée d'égalité ?3 Quelle place tiennent les actions personnelles ou originales dans la société ?
Réponses:1 - Parce qu'une division naturelle du travail lui impose des activités qu'il ne peut ni choisir, ni diversifier.1 - A vrai dire, ce qu'elle soumet à des règles, ce sont les comportements. Ceux-ci ne sont pas des actions à proprement parler, car ces dernières sont, par définition, essentiellement uniques et imprévisibles.
Liens utiles
- C. E. 18 déc. 1959, SOCIÉTÉ « LES FILMS LUTETIA » et SYNDICAT FRANÇAIS DES PRODUCTEURS et EXPORTATEURS DE FILMS, Rec. 693
- T. C. 8 juill. 1963, SOCIÉTÉ ENTREPRISE PEYROT, Rec. 787
- C.E. 5 mai 1976, SOCIÉTÉ D'AMÉNAGEMENT FONCIER. ET D'ÉTABLISSEMENT RURAL D'AUVERGNE ET MINISTRE DE L'AGRICULTURE C. BERNETTE, Rec. 232
- C. E. 25 juin 1948, SOCIÉTÉ DU JOURNAL « L'AURORE», Rec. 289
- DOMAINE PUBLIC - UTILISATION C.E. 29 janv. 1932, SOCIÉTÉ DES AUTOBUS ANTIBOIS, Rec. 117