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traitement du temps

Publié le 04/03/2011

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temps

SCHEMA NARRATIF ET TRAITEMENT DU TEMPS I) L’ORDRE DU RECIT :         1) L’auteur peut choisir de respecter l’ordre chronologique dans son histoire.         C’est le schéma narratif simple.         Dans ce cas, l’ordre dans lequel l’auteur raconte les événements correspond exactement à l’ordre chronologique : l’auteur raconte les événements dans l’ordre où ils ont eu lieu :____________________________________________ Ex:____________________________________________________________________________________________        2) L’auteur peut choisir de bouleverser l’ordre chronologique en racontant les événements dans un ordre différent.          C’est le schéma narratif complexe.         Dans ce cas, l’ordre dans lequel l’auteur choisit de raconter les événements ne correspond pas à l’ordre chronologique.                1) Il peut faire un ou plusieurs retours en arrière : raconter un événement antérieur au moment de l’histoire. Il faut alors faire attention aux indications temporelles (« dix ans auparavant » par exemple), aux verbes (« se souvenir », « se rappeler ») et à leurs temps. Ex : _____________________________________________________________________________     Parfois, le retour en arrière prend tellement d’importance qu’il constitue un véritable récit à l’intérieur d’un autre récit. On parle de récits enchâssés. Ex:____________________________________________________________________________________________  A quoi sert un retour en arrière ?     Il réveille la curiosité du lecteur qui essaie de comprendre le lien logique entre la fin et le début du récit. C’est à lui de reconstituer la chronologie en reformulant des hypothèses.               2)  Il peut faire des anticipations : annoncer un ou des événements postérieurs au moment de l‘histoire. Ex : ___________________________________________________________________________________________  A quoi sert une anticipation ?     Elle réveille la curiosité du lecteur qui essaie de comprendre comment la situation va évoluer pour arriver au résultat annoncé. C’est à lui de formuler des hypothèses. II) LE RYTHME DU RECIT:       L’auteur peut choisir, quel que soit l’ordre du récit, d’accorder une place (elle se compte en lignes) plus ou moins importante à certains événements sans rapport obligatoirement avec leur durée réelle (elle se compte en minutes, heures, jours etc...) : soit le rythme du récit s’accélère, soit il se ralentit.  La durée réelle est appelée « temps de l’histoire ». Il se mesure en_______________.  La durée retravaillée par un auteur est appelée « temps de la narration ». Il se mesure en_____________.     1) Les événements racontés se déroulent au même rythme qu’en réalité : c’est souvent le cas des dialogues ou plus largement du théâtre.           On parle alors de scène.  temps de l’histoire =  temps de la narration Ex:____________________________________________________________________________________________   A quoi sert une scène ? Elle donne au récit le rythme de la vie réelle.         2) Les événements sont racontés à un rythme plus rapide qu’en réalité : la place qu’ils occupent sur le papier est bien moins importante qu’elle n’en a occupé dans le temps. Il s’agit alors de résumer.                    On parle alors de sommaire.  temps de l’histoire > temps de la narration Ex : Un auteur peut choisir de résumer en deux lignes trente ans de la vie d’un personnage qui ont été sans intérêt. Ex : ___________________________________________________________________________________________  A quoi sert un sommaire ? Il permet à l’auteur de résumer des événements moins importants dans son récit.          3) Les événements sont racontés à un rythme beaucoup plus ralenti qu’en réalité : la place qu’ils occupent sur le papier est bien plus importante qu’elle n’en a occupé dans le temps. Il s’agit alors de développer certains moments  par des descriptions ou des commentaires. Le temps est souvent l’imparfait.                   On parle alors de pause.  temps de l’histoire < temps de la narration Ex : Un auteur peut choisir de développer en dix pages un quart d’heure de la vie d’un personnage qui a été déterminant. Ex : ___________________________________________________________________________________________  A quoi sert une pause ? Elle permet à l’auteur d’insister sur certains moments importants de son récit.     4) Les événements peuvent être passés sous silence : la place qu’ils occupent sur le papier est nulle alors qu’ils ont eu une durée dans le temps.                        On parle alors d’ellipse.  temps de la narration = 0 Ex :____________________________________________________________________________________________        a) L’auteur peut choisir de faire une ellipse de toute la situation initiale : on parle alors de récit « in medias res » Le lecteur entre directement dans le vif de l’action. (les informations de la SI devront être données dans l’élément perturbateur ou au début des actions). Ex :____________________________________________________________________________________________             b) L’auteur peut choisir de faire une ellipse de toute la fin du récit : on parle alors de fin ouverte.  A quoi sert une ellipse ? - Elle permet de « sauter » des événements sans importance afin de ne pas ennuyer le lecteur. - L’événement passé sous silence est jugé trop choquant ou trop douloureux. - L’ellipse correspond parfois à un moment capital du récit sur lequel l’auteur veut conserver le mystère. Elle sert alors à susciter la curiosité du lecteur : à lui de reconstituer ce qui a bien pu se passer (par ex : le roman policier) BILAN traitement temps     Temps histoire (TH) /temps narration (TN)    Définition    Effet Scène            Sommaire             Pause            Ellipse           

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