Y a-t-il un présent du désir ?
Publié le 31/01/2004
Extrait du document
L'homme-désir - Le
désir est l'essence de l'homme - Spinoza
Prendre la mesure de Dieu, c'est prendre la mesure de la Nature comme
substance infinie, nécessaire et suffisante. Cela étant, tout est en
quelque sorte comme un rapport de forces, comme s'il y avait plus de
force, de puissance dans une idée adéquate que dans une image ou une
illusion, plus de force dans la raison que dans la passion, et comme
nous le verrons plus loin, plus de force dans un Etat démocratique que
dans la tyrannie ou l'anarchie.En effet, tout être, toute chose «veut» - non par vouloir propre, par
libre arbitre, mais par nécessité, du fait même de ses propriétés -
persévérer dans son être essentiel, dans sa force, dans sa puissance. Si
bien que l'homme est essentiellement désir, non un ensemble de facultés
ou de capacités..Chaque chose, selon sa puissance d'être, s'efforce de persévérer dans
son être.J'entends ... sous le nom de Désir tous les efforts, impulsions,
appétits et volitions de l'homme...Le désir est l'essence même de l'homme, c'est-à-dire l'effort par lequel
l'homme s'efforce de persévérer dans son être.A telle enseigne que c'est le désir qui est au fondement de nos actes et
non l'illusoire jugement moral (bien/mal) et le libre arbitre. Il y a
là, chez Spinoza, un étonnant renversement de nos raisonnements
habituels.
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- Ici l'amour refuse le temps, affirme que le passé n'est pas mort, que l'absent est présent; il se trompe d'objet, se montre incapable de saisir les êtres dans leur actuelle particularité, dans leur essence individuelle. Il se souvient en croyant percevoir, il confond, il se berce de rêve, il forge la chimère de l'éternité. Alquié, Le désir d'Eternité, PUF, p.29. Commentez cette citation.
- Platon "Quiconque éprouve le désir de quelque chose, désire ce dont il ne dispose pas et ce qui n'est pas présent; et ce qu'il n'a pas, ce qu'il n'est pas lui-même, ce dont il manque, tel est le genre de choses vers quoi vont son désir et son amour." > Platon, Le Banquet, 200e, trad. É. Brisson, GF-Flammarion, 2000, p. 134. Commentez cette citation.
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