Devoir de Philosophie

Y a-t-il un progrès de l'art?

Publié le 01/03/2011

Extrait du document

Y a-t-il un progrès de l’art ?

 

● Tension dans le sujet dans la mesure où pendant très longtemps, l'art se voulait intemporel (comme les Parnassiens par exemple) et voulait justement échapper à la notion d'Histoire et de progression contenus dans le mot Progrès.

● Enfin à vue de nez, je dirais comme ça que j'opposerais les 2 visions de l'Art que je t'ai données( Art pour Art intemporel et Art plus inscrit dans une période et influencée par elle, ce qui permet la notion de progrès. Progrès est indissociable d'Histoire. Regarde la définition de progrès ds le Dictionnaire, tu verras!)). Ajoutes y qu'une oeuvre d'Art est un monde en elle même( Beaudelaire\"OA=une fin en soi\"), c'est à dire qu'elle est un monde en elle même. à ce titre l'Histoire de l'Art est un peu inutile! En plus, une oeuvre d'Art est contingente c'est à dire qu'elle peut naître du hasard ... En même tps, il y a progrès ds la mesure ou l'Art est indissociable du travail(comme le progrès qui est lié à une notion d'effort puisqu'il y a évolution), en effet l'artiste travaille énormément pour s'améliorer, regarde 'importe quel artiste et tu verras. En plus l'Art est lié étymologiquement à technique donc le travail est indissociable de l'Art. Il peut donc y avoir un progrès. Faut aussi voir que l'Artiste change tt le tps, il évolue avec son expérience et sa vie, donc qu'on le veuille ou non , il y a tjs un progrès une ÉVOLUTION ds son oeuvre.

● Ah oui comme ouverture, tu peux parler de l'Art moderne qui a définitivement rompu avec les traditions du passé( regarde si tu peux pas trouver des citations du côté de Marcel Duchamp par éxemple) soit l'Art qui se passe de ttes traditions du passé et qui le revendique fortement\"du passé faisons table rase\". On ne peut guère alors parler de progrès ds la mesure ou il y rupture complète avec le passé, il n y a plus d'évolution( on ne voit aucune influence de Rimbaud ds les poèmes dadaistes par exemple, tiens bel éxemple de la contingence dont je te parlais tt à l'heure avec les surréalistes.

● L'art progresse en utilisant de nouvelles techniques. Par exemple, c'est avec la Renaissance italienne que la peinture figurative maîtrise les techniques qui permettent de rendre compte de la profondeur (perspective). Toutefois, on peut penser que l'art ne progresse pas mais qu'il évolue et qu'il vise toujours un même et unique but: l'incarnation de la beauté.

Ainsi comprises, les oeuvres d'art ne sont plus d'inégales réalisations d'une même intention mais chacune est le témoignage d'une subjectivité singulière. L'oeuvre concentre sa valeur artistique dans ce qui, en elle, échappe aux finalités conscientes de son auteur. L'art nous propose donc une collection d'objets singuliers qui ne trouvent leur justification artistique qu'en eux-mêmes, plus exactement dans leur capacité à éveiller en nous un certain sentiment esthétique. Chaque oeuvre est unique. Il est donc impossible de parler de progrès en art dès lors qu'on admet qu'une oeuvre d'art ne répond ni à une fonction ni à un quelconque projet, qu'elle enveloppe une pluralité de sens et que sa valeur artistique réside précisément dans cette indétermination qui libère notre imagination.

Le progrès comme acheminement vers le singulier : Pourtant n'est-il pas possible d'envisager la possibilité d'un progrès dans l'itinéraire créateur d'un artiste ? Les oeuvres de jeunesse sont en effet encore bien souvent sous l'emprise de modèles préexistants. À mesure que s'approfondit le travail créateur, l'oeuvre exprime de manière de plus en plus originale les orientations fécondes dont elle est porteuse. Un artiste peut donc progresser vers une expression plus nette de sa singularité

Liens utiles