Devoir de Philosophie

L'Afrique

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

afrique

Au bord de la banqueroute financière, la plupart des pays d'Afrique sont confrontés à des guerres civ iles sur fond de ri va lités ethniques . L'opinion publique internationale a été choquée par le massacre des Tutsis du Rwanda, en 1994 , puis au Burundi. L'ampleur de cette tragédie qui s'étend en 1996 au Zaïre ne doit pas masquer le fait que les armes parlent encore en Soma li e, à Djibouti , au Lib eria, en Angola , au Soudan , en Sierra Leone, au Nigeria, au Mali et bien sûr en Algérie. Dans tous ces pays, la population tente de survivre sous le rega rd impuissant, de la co mmun auté internationale: le coup d'Etat et la guerre civile sont désormais perçus en Occident comme des catastrophes naturelles. Au bout du compte, les bonnes nouvelles en provenance de l'Afrique sont rares. Et quand, malgré tout, en survient une, comme ce fut le cas pour la fin de l'apartheid en Afrique du Sud en 1994, tout indique qu'ailleurs couve un nouveau feu. Ainsi, après le retour de l'Afrique du Sud dans la communauté internati ona le, la plongée de l'Algérie dans la guerre civile revêt un caractère dramatique.

afrique

« i Le Nigeria , pourtant producteur de a pétrole , souffre d'une pénurie chronique de carburant , notamment dans les campagnes , car l'essentiel de la production est exporté .

Champs de canne à sucre près de Durban, en Afrique du Sud .

L ' agriculture ......

représente une part importante de l'activité économique du pays : céréales , fruits et coton .

i Soldatde a l'armée régulièr e somalienne en pat r ouille dans l'Ogaden à la fin des années 1970.

En 1995 , la paix était encore loin d'être acquise.

~Scène de la misère ordinaire dans une rue du Caire , en Égypte .

La plupart des métropoles africaines sont bien souvent surpeuplées .

Sur le plan _po litiqu e, la déco lonisation a légu é l'id ée d e l'Etat à des sociétés qui é taient const i­ tuées de tribus ré uni es sous un c he f.

Au lende­ main de l'indépendance, pr esque partout en Afriqu e, les jeunes gouvernements ont imposé un pouvoir centra lisateur et la notio n no uve lle d'uni té nationa le à des populations qui souvent ne par­ laient pas la même langu e.

Très mal prépa rée à affronter les con traintes politiqu es e t administra­ tives de l'ind épe ndan ce, excl u e d 'emblée pour cause d'•arriération• éco nomiq ue du comme rce mondial, l'Afrique étai t mal pa rti e.

Fo r ce est de cons ta ter qu 'à l'appro che du ~ troisi ème millénaire, rien ne semb le inc ite r à l'op- 1; ::::; tim i sme: on meurt toujours de faim en Afrique sahéli enne, o n se bat to ujours pour imposer sa conf ess io n ou son appa rtenan ce ethn ique au Souda n, au Rwanda ou au Burundi.

Le régime du parti uniqu e r este la règle générale e t l'alternance véritablemen t démocratique est une except ion.

Un sous-développement chronique Les écono mis tes et les démographes consi dèr ent comm e sous--. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles