Devoir de Philosophie

Chap 5 : Histoire, économie et sociologie de l’entreprise intro SAINT-GOBAIN

Publié le 28/02/2024

Extrait du document

« Chap 5 : Histoire, économie et sociologie de l’entreprise intro SAINT-GOBAIN Saint Gobain une industrie de bien intermédiaire, avec l’histoire de la maitrise d’un produit essentiel, le verre stratégie fondé sur internationalisation, ils ont une stratégie hors prix et d’innovation.

Aujourd’hui Saint Gobain est dans le top 100 des plus grandes entreprises industrielles au monde et aussi dans les entreprises les plus innovante du monde, c’est un fleuron de l’industrie francaise. Saint Gobain a l’origine avait une politique interventionniste de l’État, mais aussi une aventure d’espionnage industrielle.

La maitrise du verre est détenue par des maitres avec leur «soufflage du verre a la bouche» , la technique rallie des fourneaux (capital fixe) et de la technique.

La France réussie a débaucher un maitre verrier, quelque année plus tard Saint Gobain innove et invente le coulage du verre en table ( à l’origine de la galerie des glaces en France ), cette technique modifie la combinaison productive nécessite des grands fourneaux, et plus de facteurs travails. Jusqu’a la révolution Saint Gobain bénéficie d’un monopole royal et commence a mettre en place un marché Européen du verre au 18ème siècle. -Au cours du 19ème siècle il y a une des stratégie de la part de Saint Gobain, il y a plusieurs direction générale spécialisé (verre, produit chimique, vente…). Il va y avoir la mise en place de stratégie «saute frontière», l’idée est de produire dans le lieu de vente (on produit où on vend). -En 1913 seulement 30 % de la production est localisée en France, la stratégie des prix est aussi importante, Saint Gobain maintient des prix relativement élevé, notamment par des produits innovants et de qualités, ils s’entendent sur les prix avec leurs concurrents, en 1904 apparition du «Cartel du verre». -A partir du 20ème le verre devient un matériau de construction ce qui multiplie les débouchées, il y a aussi le rôle majeur des commandes de l’État qui permettent une stabilité du financement. Au 20ème siècle Saint Gobain devient un véritable conglomérat industrielle avec une forte diversification de ses activités, Saint Gobain se mets à vendre des mortiers, ciment et plâtre, elle développe un pole d’autres types de construction. Le 20ème siècle est une époque de grandes firmes, elle mène une politique de fusion et acquisition, l’idée est de développer des compétences et controlé les marchés.

C’est une stratégie qui permet d’accélérer le processus de diversification conglomérale.

L’État continue d’accompagner par ses commandes publiques Saint Gobain (ex : Airbus TGV etc), Saint Gobain est nationalisé en 1982 puis re privatisé en 1986 -Depuis les années 1980, elle est caractériser par une reprise de ses activités d’origines, elle revend les autres spécialisation et elle fonde une stratégie fondé sur les matériaux des habitats, il y a des développement de partenariat avec les universités.

Objectif atteint, l’innovation atteint 20 % de produits innovant vendu. -En 2008, Saint Gobain est sanctionné par la commission européenne car il y a eux des ententes sur les prix des vitres de voiture, la commission européenne applique de manière stricte toute politique de concurrence, Pour Saint Gobain c’est un véritable choc pour l’entreprise. GAFAM ET GOOGLE -Aujourd’hui certain parle même de Googlisme pour désigner un nouveau type d’entreprises liées au capitalisme américain qui s’est développé dans le milieu des années 90, c’est un model post-industrielle fondé sur la haute technologie et le capitalisme cognitif (savoir). La création se déroule en plein milieu de la silicone Valley, ou il se trouve amené a tester des moteurs de recherches, ils vont mètrent au point un critère mathématique de pertinence avec pour objectif de compter le nombre de lien en rapport avec le site, le moteur de recherche est créer en 1997. Il faut ensuite financé et concrétisé l’invention et le model de la silicone Valley va fonctionner, l’université (Stanford) les soutiens et google est expérimenter sur les campus et elle mets en relation Page et Brin avec des investisseurs.

En 1998 l’entreprise Google est créé, il faut souligner le lien entre recherche et marché et le lien entre savoir académique et application pratique. -Google se finance avec le « modèle gratuit payant », les entreprises vendent a des annonceurs des places de pub.

Google fondent leur méthode publicitaire sur l’attribution d’un indice pertinent envers les utilisateurs. En 2001 les investisseurs de google impose un PDG a Page et Brin, qui est Eric Schmidt L’objectif est de rentré au Nasdaq ( marché des plus grandes entreprises avec système de cotation des entreprises de hautes technologies).

En 2004 l’action Google valait 84$, en 2005 250$ signe de bonne rentré au marché. -Évolution se fais dans plusieurs horizon, Google est a l’origine d’un nouveau mode de production avec des projets gigantesque (google earth, maps), il y a une stratégie de rachat systématique de brevet startup, le facteurs travail est perçue comme un capital humain , les salariées sont des facteurs de croissance est non un cout de production, ou il pratique largement le salaire d’efficience avec un principe d’open space (critiqué aujourd’hui), ce model vise l’échange d’idées et la compétition des salariés, le cadre est celui d’un campus universitaire, par contrat 10 % du temps doit être consacré au loisir, ce model vise la production de connaissances Google fais partie de « ALPHABET », l’objectif est d’utilisé les profits et donné généré par Google pour les réinvestir dans d’autres projets qui pour le moment ne sont pas rentable.

Google réunie aujourd’hui toutes les activités liées à internet -Les critiques liées aux GAFAM et Google ; Il y a des stratégie d’exonération fiscale, cela renvoie aux relations de pouvoir qui peuvent exister entre les État et les GAFAM.

Les GAFAM multiplieraient les pratiques anti-concurrentiel, elles sont en position dominante sur des secteurs clés (informatique, internet, big data). Android équipe 80 % des smartphones dans le monde (Android appartient a google). ALPHABET bénéficie de rendement d’échelles importants et d’externalité de réseau (plus il y a d’utilisateurs dans un domaine puis sa renforce aussi les positions dominante dans d’autres domaine) -Faut-il démanteler Google et plus largement les GAFAM ? Pour démanteler des monopoles il faut un arsenal juridique et politique, le dogme libéral (paradigme néo-classique) favorise l’atomicité du marché, un état gendarme protégeant la concurrence est donc favorable au marché, en premier ce sont les USA qui dès la fin du 19ème siècle vont mettre en place des lois anti-trust ce sont les Tycoons, ce sont des magnat, des self made, il parte de rien pour arriver au meilleur comme Rockefeller. Rockefeller fonde la standard oil en 1870 en 1900 il possède 90 % des raffinerie au USA, donc pour les transporteurs il représente le monopole et pour les personnes possédant les gisement il représente le monopsone (le seul acheteur). En 1890 il y a la première loi anti Shairman cette loi permet d’empêcher les pratiques anti-concurrentielle (ententes).

Une autre loi fais sont apparition, la Clayon anti trust act qui permet de démanteler les cartels, monopole etc.

Ces lois ont permis de démantelé la standard oil en 34 propriétaires différent. -Pourquoi les GAFAM ne se sont-il pas encore démantelé ? La première raison est la logique Schumpeter qu dis que on va favoriser l’investissement. La deuxième raison est l’aspect géopolitique, face au GAFAM des USA se trouve les BAT X chinois soutenue par les états, donc dans cette logique démanteler les GAFAM serait affaiblir les USA dans un contexte de concurrence avec la chine. Quand a l’Europe elle n’aurait pas de Géant du numérique a cause d’une politique trop systématiquement anti-concurrentiel : démantèlement des monopole et sanction I/Qu’est ce que l’entreprise moderne ? A)Pourquoi les firmes existent-elles ? Une firme est un terme qui insiste sur l’aspect organisationnel, préféré du gestionnaire, en revanche une entreprise renvoie elle au projet et la fonction qu’elle exerce sur le marché.

Dans une économie de marché, 1) Généralités sur les firmes a.

Definitions Une entreprise est une organisation au sein de laquelle sont combinés des facteurs de production ; capital (matérielle et immatérielle) et travail, de manière a produire et a vendre des biens ou des services susceptibles de satisfaire des besoins, afin de réaliser un objectif de profit, condition de survie. L’entreprise renvoie a une organisation qui vise l’efficacité économique avec une combinaison productive optimale. Concernant la recherche de profit, en CPP le profit tend vers 0, à l’équilibre la transactions se fais au cout marginal, mais dans une logique capitaliste le profit est incontournable (profit chez Ricardo, plus-value chez Marx etc). Vendre est un des premiers objectif de l’entreprise capitaliste avec la recherche de débouché et de stratégie sur les marchés, l’entreprise constitue l’offre sur le marché des biens et services mais aussi la demande sur les marchés de capitaux et travail, elle est incontournable et sont des pivots essentiels dans le circuit économique car présente dans toutes les opérations économique ( production, répartition consommation et réinvestissement de l’épargne ). On peut s’interroger sur la taille des entreprises qui renvoie au nombre de salariés et au chiffre d’affaire, et la taille de ses marchés. En France.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles