Devoir de Philosophie

Comptabilité - Définition

Publié le 25/09/2018

Extrait du document

De plus, les responsables de l’entreprise ne sont pas les seuls à vouloir en connaître la situation. Les actionnaires, en tant que propriétaires, sont fondés à demander régulièrement des comptes. Le plus souvent, cela se fait au cours d’une assemblée générale, à l’occasion de laquelle des commissaires aux comptes mandatés par les actionnaires viendront contrôler et certifier les résultats présentés par les gestionnaires. Dans le cas d’une entreprise cotée en Bourse, la loi française impose la publication des principaux éléments comptables, en particulier le bilan.

 

L’État voudra lui aussi connaître la situation de l’entreprise. Cela lui servira d’une part pour calculer l’impôt qui lui sera dû, et d’autre part pour déterminer certaines valeurs statistiques utilisées pour les calculs macro-économiques (PIB, endettement, etc.). C’est pourquoi toute entreprise est légalement obligée de tenir et de produire une comptabilité.

 

Les banquiers de l’entreprise demanderont eux aussi à en voir la comptabilité. Cela leur permettra d’estimer régulièrement le risque qu’ils courent avant d’accorder un prêt ou un découvert. Dans le cas des entreprises non cotées en Bourse, la situation comptable permettra aussi de déterminer la valeur des actions.

 

Bien entendu, pour que la comptabilité soit un instrument fiable, il faut que toutes les entreprises emploient les mêmes techniques et appliquent les mêmes règles. C’est pourquoi la comptabilité est réglementée par un plan comptable, et ne peut être établie que par des personnes ayant suivi une formation spécifique.

Comptabilité

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

 

Lavoisier

Au cours de son activité, toute entreprise doit pouvoir déterminer à chaque instant où elle en est : combien elle a vendu, ce que lui coûtent la production de ce qu'elle vend et les charges (salaires, loyers...) auxquelles elle doit faire face, qui lui doit de l'argent et combien, etc. L’ensemble des méthodes de calcul et d’enregistrement de tout cela constitue la comptabilité.

 

Suivant les méthodes de calcul utilisées, l'image donnée par les comptes pourra être très différente. Or, il est important que différents intervenants extérieurs (actionnaires, fisc, repreneurs éventuels...) puissent avoir une idée juste, ou en tout cas normalisée, de l’état de l’entreprise qu’ils étudient. C’est pourquoi les méthodes comptables sont précisément définies.

Intérêt de la comptabilité

 

A l’origine, il est probable que la comptabilité a été imaginée pour estimer le bénéfice d’une exploitation et pour en contrôler les entrées et sorties. Les intendants employés par les nobles romains de l’Antiquité devaient pouvoir rendre des comptes précis sur les résultats de leur gestion, et garder trace des achats et des ventes auxquels ils avaient pu procéder.

 

Cette double fonction est toujours remplie aujourd’hui par la comptabilité des entreprises : elle sert à estimer le résultat de l’activité et à enregistrer les différentes opérations. Mais il s’en est ajouté une troisième : grâce à certains indicateurs arithmétiques, on peut estimer la rentabilité,

Éléments de base de la comptabilité

La comptabilité en partie double

 

En matière comptable, on considère que toute opération s’interprète de deux façons: comme une entrée et comme une sortie. Par exemple, si l’entreprise achète pour 600 F de matière première, cela s’interprète comme une entrée dans ses stocks (d’une valeur de 600 F) et comme une sortie de sa caisse d’un montant équivalent. Chaque poste comptable est donc représenté avec deux colonnes, celle de gauche pour les entrées et celle de droite pour les sorties :

Stocks Mat. Prem. + 600

Caisse

-600

Lorsque l’entreprise sortira la marchandise de ses stocks pour les utiliser en production, on inscrira dans la colonne de droite la valeur en négatif. Le solde des deux colonnes sera alors nul, ce qui traduira le fait qu’il n’y a plus rien en stock. Mais parallèlement, un montant positif de 600 F viendra s’inscrire dans un autre compte (par exemple, le stock de produit fini). Ainsi l’équilibre sera toujours préservé, jusqu’à ce que la matière première soit vendue (sous forme de produit fini) avec un bénéfice.

 

Ce système est appelé comptabilité en partie double. Il permet de suivre la trace des diverses opérations auxquelles se livre l’entreprise, en identifiant bien pour chacune d’elles les différentes étapes qui se sont succédé. Le comptable de l’entreprise inscrit chaque fois ces étapes, en suivant le principe de la partie double, dans un document appelé le grand livre.

« l'endettement..

.

en un mot la santé financière de l'entre­ prise.

La comptabilité devient ainsi un outil essentiel pour la gestion.

De plus, les responsables de l'entreprise ne sont pas les seuls à vouloir en connaître la situation.

Les actionnaires, en tant que propriétaires, sont fondés à demander régulière­ ment des comptes.

Le plus souvent, cela se fait au cours d'une assemblée générale, à l'occasion de laquelle des commissaires aux comptes mandatés par les actionnaires viendront contrôler et certifier les résultats présentés par les gestionnaires.

Dans le cas d'une entreprise cotée en Bourse, la loi française impose la publication des principaux élé­ ments comptables, en particulier le bilan.

L'État voudra lui aussi connaître la situation de l'entre­ prise.

Cela lui servira d'une part pour calculer l'impôt qui lui sera dû, et d'autre part pour déterminer certaines valeurs statistiques utilisées pour les calculs macro-économiques (PIB, endettement, etc.).

C'est pourquoi toute entreprise est légalement obligée de tenir et de produire une comptabilité.

Les banquiers de l'entreprise demanderont eux aussi à en voir la comptabilité.

Cela leur permettra d'estimer réguliè­ rement le risque qu'ils courent avant d'accorder un prêt ou un découvert.

Dans le cas des entreprises non cotées en Bourse, la situation comptable permettra aussi de détermi­ ner la valeur des actions.

Bien entendu, pour que la comptabilité soit un instrument fiable, il faut que toutes les entreprises emploient les mêmes techniques et appliquent les mêmes règles.

C'est pourquoi la comptabilité est réglementée par un plan comptable, et ne peut être établie que par des personnes ayant suivi une formation spécifique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles