Devoir de Philosophie

Conférence sur la crise

Publié le 01/04/2013

Extrait du document

J’ai voulu que ce rapport soit riche d’informations et de données c’est pourquoi je me suis permis d’y ajouter de temps à autre aux interventions des conférenciers quelques explications ou informations vus nécessaires surtout si ce rapport tombe entre les mains des personnes qui sont loin du sphère altermondialiste. Attac, CADTM, MMF, FSM : ce sont des déclinaisons très familières aux militants altermondialistes qui luttent pour un autre monde. Mais ce n’est pas nécessairement familier à tout le monde. C’est pourquoi Je vais ouvrir une parenthèse pour parler de CADTM  et d’Attac avant de parler des circonstances liées à l’organisation de cette conférence qui traite un sujet d’actualité par excellence, abordé et couvert par tout les medias et dont tout le monde parle. 

 

CADTM : Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde.  C’est un réseau international basé à Bruxelles, il agit en faveur d’alternatives radicales aux différentes formes d’oppressions dans le monde. La dette du tiers monde et l’ajustement structurel sont au cœur de ses préoccupations, pour mettre fin au diktat du G8 (la coalition des pays les plus riches), des firmes transnationales et du trio BM (Banque Mondiale) / FMI (Fonds Monétaire International) / OMC (Organisation Mondiale de Santé). /1

Le CADTM a un poids considérable dans la lutte pour la construction d’un autre monde. Ce réseau organise des rencontres et des conférences internationales. À travers ces rencontres et ses multiples publications, il émet des propositions et des revendications pour l’annulation totale et inconditionnelle de la dette extérieure publique des Pays en voie de développement, et le rejet des politiques d’ajustement structurelles. Ces  revendications constituent des vraies alternatives face à la logique financière néolibérale.

 

Attac : Association pour la Taxation des Transactions Financières pour l’Aide aux Citoyens. Cette association est née en Juin 1998 en France, d’une initiative du « Monde Diplomatique «, journal mensuel très connu dans les milieux progressistes.

Son Directeur : Ignacio Ramonet a appelé en Décembre  1997 dans son éditorial « Désarmer les marchés « à la création d’une ONG qui lutte pour une taxe sur les transactions financières (Taxe Tobin) en liaison avec les syndicats et les associations à finalité culturelle, sociale ou écologique et qui sera un groupe de pression pour imposer cet impôt mondial pour aider les citoyens (Taxe Tobin).

Liens utiles