Devoir de Philosophie

En quoi Roissy est un symbole d'organisation spatiale, reflétant les mobilités, les flux et les réseaux de communications dans la mondialisation ?

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

mondialisation

L’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle est donc la principale porte d’entrée sur le territoire français pour les voyageurs en provenance des autres continents. Le grand nombre de liaisons intercontinentales accessible grâce à ce hub aérien assure à la France une très bonne connexion avec le reste du monde. Mais la desserte du pays ne repose pas que sur cet équipement phare. C’est l’ensemble du territoire national qui doit être rendu accessible par les infrastructures de transport de personnes, de biens et de données. Grâce à la diversité et à la portée de ses liaisons aériennes directes avec les autre continents, Roissy fait de Paris l’une des deux plus importantes portes d’entrée depuis le reste du monde, plaçant de la sorte remarquablement bien le territoire français sur la carte mondiale des lignes aériennes. La France est ainsi directement connectée sur le monde. 

mondialisation

« nombre de liaisons intercontinentales accessible grâce à ce hub aérien assure à la France une très bonne connexion avec le reste du monde.

Mais la desserte du paysne repose pas que sur cet équipement phare.

C'est l'ensemble du territoire national qui doit être rendu accessible par les infrastructures de transport de personnes, debiens et de données.Grâce à la diversité et à la portée de ses liaisons aériennes directes avec les autre continents, Roissy fait de Paris l'une des deux plus importantes portes d'entréedepuis le reste du monde, plaçant de la sorte remarquablement bien le territoire français sur la carte mondiale des lignes aériennes.

La France est ainsi directementconnectée sur le monde.En termes d'aménagement du territoire, Roissy constitue un atout essentiel pour Paris dans la compétition avec Londres, l'autre ville mondiale européenne.

Les deuxvilles sont en concurrence pour accueillir les sièges opérationnels pour l'Europe des entreprises multinationales américaines et asiatiques. B) Les effets sur le secteur L'aéroport est d'abord un véritable moteur pour l'emploi.

Depuis 1990, le nombre d'employés de la plate-forme a augmenté de 11100 personnes soit une croissancemoyenne de 4,3% par an pour une progression du trafic passagers et de fret de 6% en moyenne.Le secteur de l'aéroport de Roissy-CDG est un véritable pôle de développement économique.

Un grand nombre d'entreprises vient travailler sur le site même ou àproximité, à commencer par celles qui sont directement liées à son fonctionnement : compagnies aériennes (48% des effectifs sur la plate-forme), sociétés chargéesd'assurer la maintenance des avions, de la sécurité, de la restauration etc...

Viennent ensuite tous les prestataires de services requis pour les milliers d'employésprésents.Le pôle économique de Roissy-CDG constitue également un enjeu à l'échelle régionale.

En développant les activités autour de la porte d'entrée européenne de l'Ile deFrance, l'objectif a été de rééquilibrer la diffusion du développement économique sur le territoire régional. C)Des risques de saturation L'aéroport Roissy Charles de Gaulle doit gérer des risques de congestion du réseau, de sécurités et d'environnement.L'aéroport Vatry qui se situ a 150 km de Paris a ouvert il y a 10 pour déconcentrer Roissy-CDG. Conclusion : Depuis sa création au début des années 1970 l'un des pôles d'emplois les plus dynamiques, non seulement de l'Île de France, mais de l'ensemble Du territoire national.Une grande diversité d'emplois de services ont été créés autour de Roissy.La superficie, le nombre de pistes (quatre), l'importance des installations de logistique et de maintenance,le nombre de villes desservies (environ300), laconfiguration et le nombre des terminaux pour les passagers et les interconnexions autoroutières et surtout avec le TGV en font un équipement exceptionnel, à lamesure de la ville mondiale qu'il dessert.Roissy est devenu le 1er aéroport de fret européen, en forte concurrence avec Francfort et Amsterdam.C'est pourquoi l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle est un symbole d'organisation spatiale reflétant les mobilités, les flux et les réseaux de communications dans lamondialisation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles