Devoir de Philosophie

Exposé Keynes

Publié le 18/04/2012

Extrait du document

keynes

 

« Les conséquences économiques de la paix « a été écrit en 1919 par John Meynard Keynes.

 

Introduction

 

Conférence débute en début 1919 on crée pour la première fois une instance pour empêcher la guerre. Lors de la conférence de paix ou « conseil des quatres « où il y avait Lloyd Georges (GB) / Orlando (Italie) / Clémenceau (France)/ Wilson (USA)

Traité de Versailles donne lieu a deux positions :

-          Keynes, conséquences économiques de la paix  en 1919

-          Bainville, réponse à l’ouvrage de Keynes

Il compare le traité avec une paix carthaginoise. Les réparations exigées de l’Allemagne a été un facteur négligé de la négociation. Les réparations de guerre étaient trop élevées pour être supporté par l’Allemagne. Les réparations vont donner naissance à un ressentiment en Allemagne. 

keynes

« Les principales dispositions prises : - établir un certain équilibre entre les puissances et affaiblir les ennemis (préoccupation des frontières, des nationalités) - système éco de l’Allemagne repose sur son commerce d’outre mer, l’exploitation du charbon et du fer, politiques douanière et système de transport.  marine marchande de L’Allemagne balayée, elle devra payer aux étrangers pour qu’ils transportent les marchandises et ne recevra que les avantages qu’ils leur céderont.

Elle abandonne aussi son chemin de fer.  Toutes sommes dues à l’Allemagne ne sera pas forcément reversées à l’Allemagne. La conférence détruit complètement la puissance allemande. Première fois dans l’histoire que l’Allemagne est autant affaiblie. Keynes évoque ensuite : -compensation des mines de charbon détruites dans le nord de la France - Haute Silésie cédée à la Pologne (région qui concentre 23% de la production allemande / région qui contient beaucoup d’ouilles) - livraison aux alliés de 25 millions de charbon aux alliés => Avec la perte de territoire, baisse de 60 % de la production allemande Keynes montre l’incapacité de l’Allemagne à respecter le traité (pour le charbon). Manque de charbon entraine la fermeture de certaines branches allemandes. Keynes montre que l’effondrement de l’économie monétaire a entrainé le développement du troc. V.

Les réparations Montant des réparations attendues par les alliés : Italie 500 millions France 2400 millions GB 1400 millions Autres dont EU 700 millions Total 5000 millions Montant dus estimé par Keynes Belgique 500 millions France 800 millions GB 570 millions Autres 256 millions Total 2210 millions de livre Capacité de financement allemande - 55 millions + 120 millions + entre 100 et 250 - 80 millions - hausse de 50 millions par an Total 2000 millions au maximum. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles