Devoir de Philosophie

Faut-il renoncer aux gains de productivité pour préserver l'emploi ?

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

La baisse des prix est synonyme de hausse de pouvoir d'achat pour les consommateurs. Une hausse du pouvoir d'achat entraîne une hausse de la demande et donc une hausse des gains pour l'entreprise. Pour autant, l'entreprise n'est pas obligée de licencier des employés et de les remplacer par une machine, elle peut aussi augmenter sa capacité de production tout en conservant ses employés ce qui entraîne une hausse sensible de la productivité. Dans le document 4, on nous dit que la productivité est synonyme de compétitivité, ce qui va faire exploser la demande soit parce que l’entreprise peut se permettre de vendre moins cher leurs produits soit en investissant et ainsi créer de nouveaux produits, de nouveaux procédés de fabrication, … Conclusion partielle : l’entreprise peut tout de même augmenter sa productivité tout en conservant ses emplois, notamment grâce à la consommation de ses employés : les emplois restent stables, les coûts restent les mêmes, voire même ils diminuent et le pouvoir d’achat des employés reste stable ce qui permet à l’entreprise d’engranger de plus fort gains.

« Conclusion partielle : l'entreprise peut tout de même augmenter sa productivité tout en conservant ses emplois, notamment grâce à la consommation de ses employés :les emplois restent stables, les coûts restent les mêmes, voire même ils diminuent et le pouvoir d'achat des employés reste stable ce qui permet à l'entreprised'engranger de plus fort gains. Conclusion:Pour conclure, nous pouvons dire que les gains de productivité, suivant leur utilisation, peuvent tour à tour supprimer les emplois ou, au contraire, les sauvegarder.L'entreprise décide de sa politique: soit réduire les coûts de fabrication et, dans ce cas, elle va licencier du personnel, soit augmenter sa productivité tout enconservant des employés.

On peut s'interroger sur le rôle de l'intervention de l'État dans une économie libérale avec l'État interventionniste comme le préconiseKeynes: pourrait-il intervenir dans la suppression des emplois, dans la flexibilité de la TVA, dans la redistribution des primes reversées aux employés sans pourautant que l'entreprise devienne une entreprise publique (comme la SNCF) ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles