Devoir de Philosophie

La crise économique majeure est elle fondamentalement la conséquence d'un problème de consommation ?

Publié le 23/03/2012

Extrait du document

La crise de surproduction est illustrée parfaitement en 1929. En effet, le « jeudi noir « et le « mardi noir « du mois d’Octobre furent les pires jours pour le monde financier. 13 millions de titres vont s’échanger le jeudi 24 au lieu des 3 millions habituels. En effet, les individus consonnaient de moins en moins et le cour de certain métaux tels que l’acier grimpe. Les coûts augmentent et les ménages ne consomment plus. La perte de confiance des épargnants va être fatale pour les institutions financières puisque les banques n’auront pas assez de liquidité pour redonner l’argent aux des petits porteurs.La forte activité boursière a caché une crise de surproduction : on a trop produit par rapport à ce que les américains peuvent consommer. La demande n’a plus suivi l’offre. Ceci à donc eu pour conséquence que de plus en plus d’actionnaires ont décidé de vendre au plus vite. La crise s’est donc étendu au secteur bancaire et cause des milliers de chômeurs.

« même temps.

Ce produit va être donc mis sur le marché et engendrer un revenu.

Ce revenu servira de débouché à un autre produit et ainsi de suite. Mathus et Keynes rejette cette loi des débouchés au profit de la demande éffective ou l’offre détermine la demande et non l’inverse .

Malthus insiste lui sur les tendances capitalistes à freiner la consommation et à augmenter leur épargne. Les régulationnistes, eux, parlent d’une crise de mutation en raison de la baisse de la productivité et l’augmentation des revendications salariales qui ont fin aux 30 glorieuses.

Ils considèrent que l’économie doit avoir une masse monétaire fixe, éviter toute inflation, et s’appuyer sur l’économie réelle.

Ils nous avertissent des dangers de la baisse de la productivité et/ou des augmentations de revendications salariales qui comme lors dès 30 glorieuses ont mis à mal le système fordiste.

En effet La théorie originale de la régulation tente d’expliquer le passage de la croissance à la crise qui provient d’un épuisement du mode de régulation . Pour Marx, les crises sont le reflet de contradiction du système capitaliste.

En effet, pour lui, les capitalistes en cherchant trop le profit négligent la satisfaction des besoins.

Ainsi, les niveaux de production sont réglés sur la course à la rentabilité et non pas sur les besoins de la consommation finale.

Ce qui se traduit donc par une crise de sous-consommation , source de la limitation des débouchés entrainant des crises économiques.

Ainsi, les crises de surproduction résultent d’un excès d’épargne qui réduit la demande de bien de consommation. On peut donc constater que dans l’ensemble des théories la consommation reste un enjeu majeur et de ce fait la sous consommation semble etre un moteur de la crise économique,les différentes crises du XIXe siècle viennent ainsi d’une impossibilité de consommer. . Les différentes causes des différentes crises : A / 1929 La crise de surproduction est illustrée parfaitement en 1929.

En effet, le « jeudi noir » et le « mardi noir » du mois d’Octobre furent les pires jours pour le monde financier.

13 millions de titres vont s’échanger le jeudi 24 au lieu des 3 millions habituels.

En effet, les individus consonnaient de moins en moins et le cour de certain métaux tels que l’acier grimpe.

Les coûts augmentent et les ménages ne consomment plus.

La perte de confiance des épargnants va être fatale pour les institutions financières puisque les banques n’auront pas assez de liquidité pour redonner l’argent aux des petits porteurs.La forte activité boursière a caché une crise de surproduction : on a trop produit par rapport à ce que les américains peuvent consommer.

La demande n’a plus suivi l’offre.

Ceci à donc eu pour conséquence que de plus en plus d’actionnaires ont décidé de vendre au plus vite.

La crise s’est donc étendu au secteur bancaire et cause des milliers de chômeurs.

Ainsi, les banques américaines ont du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles