Devoir de Philosophie

La croissance dans les années 1970 (histoire de l'économie)

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

histoire

La rivalité entre les Etats-Unis et l'Union soviétique, officialisée sur le plan économique avec l'ère de coexistence pacifique des années soixante, démontre que, si les voies de la croissance peuvent être totalement opposées, les mécanismes de base du phénomène restent les mêmes, que l'on fasse confiance au marché ou au plan. On doit reconnaître avec le professeur Niveau que, si l'effort de développement économique russe a un caractère impitoyable, l'industrialisation des pays capitalistes au XIXe siècle et au début du XX" ne l'était pas moins. Cette compétition économique entre les deux Grands revêt une autre importance. L'exemple que constituent ces deux évolutions est observé par de nombreux pays sous-développés qui cherchent les moyens de croître selon les rythmes les plus rapides. Dans la phase actuelle, où l'on constate que le taux de croissance de l'économie russe est sensiblement plus élevé que celui de l'économie américaine, la vraie question est de savoir si ce taux se prolongera encore longtemps. Dans l'affirmative, le choix de nombreux pays pauvres pourrait s'en trouver influencé.

histoire

« F euilletez la collection de quelques grands quotidiens parisiens du début du siècle ou de l'entre-deux-guerres: « Le Matin », «Le Petit Parisien» ou même «Paris-Soir», cherchez-y l'ex­ pression «croissance économique», vous risquez de ne pas la trouver.

Les pages spécialisées de ces journaux vous renseigneront au mieux sur les cours de la Bourse et sur les scandales financiers du moment qui, de l'affaire de Panama au krach du Crédit municipal de Bayonne en passant par les manipulations de Mme Hanau, font de très belles «manchettes».

Lisez les discours des ministres des Finances de cette même épo­ que : les modérés parleront de stabilité monétaire et de défense de l'épargnant, leurs adversaires de gauche dénonceront le chômage et la grande misère ouvrière.

Le mot «croissance» en sera toujours absent.

Cette expression qui désigne l'augmentation des quantités produites et l'apparition de nouveaux produits n'a été réellement perçue qu'à partir des années 1947-1948, au moment où l'on a constaté dans les pays industriels une profonde modification des mentalités à l'égard du progrès économique et social.

En réalité, l'histoire de la croissance économique commence le jour où les hommes enrichissent, améliorent et modifient la combinaison des trois facteurs fondamentaux de la production : travail, ressources natu­ relles et capital.

On peut même dire que la croissance débute le jour où le troisième facteur, le capital, appelé facteur dérivé (par rapport aux deux autres: facteurs originels), a une véritable consistance.

Les économies du Moyen Age sont des économies de stagnation.

La société médiévale se singularise par l'influence qu'exerce l'Eglise sur les mécanismes économiques; le spirituel prime le temporel.

La prohi­ bition du prêt à intérêt, explicitée par saint Thomas d'Aquin, traduit bien le peu de considération que l'on accorde aux activités économiques.

L'échec des croisades, la crise de la papauté, les grandes décou­ vertes et la Renaissance vont bouleverser les modes de pensée en redon- 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles