Devoir de Philosophie

la masse monétaire et l'inflation

Publié le 22/01/2013

Extrait du document

1. Pourquoi lutte-t-on contre la hausse des prix ? La hausse des prix a plusieurs effets négatifs pour l’économie et les agents économiques, la remise en cause du pouvoir d’achat des ménages et du taux de la croissance économique. La hausse du niveau général des prix, c’est-à-dire l’inflation, remet en cause la stabilité interne de la monnaie. En cas d’inflation, le pouvoir d’achat des agents économiques, qui ne peuvent pas indexer leurs revenus sur le niveau de la hausse des prix, baisse. Sont concernés de nombreux acteurs de l’économie, comme beaucoup de salariés, d’épargnants et de retraités. Cette dégradation du pouvoir d’achat va réduire la demande des ménages, et donc la croissance économique, car la demande des ménages constitue un des pr...

« de la masse monétaire a été trop importante par rapport à la croissance de la production, d'où la décision des autorités monétaires d'augmenter le taux directeur et de le faire passer de 3,75 % à 5,50 %.

Elles vont augmenter le taux directeur ce qui aura pour effet de renchérir le coût du crédit distribué par les banques. 3.

Quels ont été les effets des variations de la quantité de monnaie sur les décisions de certains agents économiques indiens ? - L'offre excédentaire de monnaie due à une politique de distribution de crédits bancaires expansionniste a permis de satisfaire la demande globale qui a augmenté rapidement et amplifié les tensions inflationnistes.

- La hausse du taux directeur de 3,75 % à 5,50 % va augmenter le coût des prêts accordés par les banques, ce qui devrait diminuer la demande de crédit.

Cette politique a pour objectif de faire diminuer la demande des agents économiques indiens, entreprises et ménages, et donc de faire baisser l'inflation. 4.

Montrez, à l'aide d'un schéma, l'enchaînement qui conduit de la hausse de l'offre de monnaie à la hausse des prix. L'offre de monnaie (la masse monétaire) augmente rapidement.

Les agents économiques disposent de plus de monnaie pour acheter ou prêter (en achetant des obligations ou en déposant l'argent sur un compte bancaire). Hausse de la consommation et/ou prêts à d'autres agents économiques (qui vont accroître à leur tour leur consommation) Augmentation de la consommation globale Hausse de la demande de biens et services face à des capacités de production inchangées (l'offre ne varie pas) Hausse du niveau général des prix (inflation). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles