Le chômage est probablement le problème majeur de la société industrielle contemporaine.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La société est comme un organisme vivant, comme le corps humain. Il est un tout dont le fonctionnement sain dépend de la coopération de tous les éléments : chaque membre a son rôle à jouer et son travail à faire. Si un membre ne travaille pas, le corps entier en souffre. Pareillement dans la société industrielle, le chômage est une maladie, si grave que la pensée a été même exprimée que « le chômage est probablement le problème majeur de la société industrielle contemporaine. » Nous allons tenter de voir quels sont les fondements de ce jugement. En quoi consiste le phénomène du chômage et pourquoi est-il considéré comme un problème d'une si grande importance ? Ensuite, nous nous poserons la question d'où il résulte et pourquoi il est particulièrement pénible pour la société de nos jours, c'est-à-dire une société industrielle? Pour conclure notre réflexion, nous esquisserons quelques solutions souvent évoquées.
Liens utiles
- Le problème du savoir et de la liberté, de la sagesse au niveau de la société contemporaine est un sujet difficile pour lequel une formation philosophique est nécessaire et qui est largement défloré par les auteurs du texte. Ramenons le sujet à la dimension de l'individu : Quelle est la part de savoir ou d'ignorance dans la sagesse individuelle ?
- D’une société industrielle vers une société de communication.
- Exposé Histoire Contemporaine: en quoi la révolution industrielle est-elle considérer comme une révolution dans le domaine des transports publics
- Quel est, selon vous, le rôle de l’histoire dans la société contemporaine ?
- SEITA (Société nationale d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes).