Devoir de Philosophie

Le progrès technique favorise-t-il la croissance économique?

Publié le 07/05/2014

Extrait du document

technique

Aujourd’hui, la croissance économique est l’objectif de toutes les nations. Mais cette croissance, traduite par l’augmentation du PIB et de l’IDH ne se fait pas sans difficultés et plusieurs facteurs sont nécessaires à son développement. Parmi eux, le progrès technique (on parle parfois d’innovations de procédés ou de produits) en est un important.

Nous pouvons donc logiquement  nous demander comment le progrès technique favorise-t-il la croissance économique ?

Pour répondre à cela nous évoquerons dans un premier temps la théorie de la croissance endogène. Ensuite nous découvrirons le rôle des innovations de procédé et de produit dans la croissance, et nous terminerons sur l’ampleur des nouvelles technologies dans l’économie du monde actuel.

 

 

 

            La croissance endogène serait un système de croissance qui s’auto-génère : Le progrès technique crée de la croissance, puis la croissance finance le progrès technique qui stimule à son tour la croissance.

technique

« récession, ou pire encore, dans une période de dépression dans le pire des cas (diminution de la production et donc hausse du chômage).

Enfin, nous pouvons dire que les innovations de produits sont indispensables à une bonne croissance.

Cela est démontré au travers des nouvelles technologies de l’inform ation et de la communication (TIC).

Depuis 1990 il s’opère une réelle rupture entre l’évolution de la croissance des Etats- Unis et celle des pays européens : Il y a une accélération de la productivité aux Etats -Unis et un ralentissement en Europe.

Effectiv ement, si l’on observe les entreprises leader dans le secteur des TIC, on co nstate que la majorité d’entre elles sont américaines : Apple, Dell, IBM, Microsoft, … Et, à part Nokia, aucune firme européenne n ’a réussi à percer dans ce secteur, qui semble res ter réservé aux Etats-Unis et à l’Asie.

L’impact su r la croissance est grand : D epuis l’après -guerre jusqu’au début des années 1980, la croissance annuelle moyenne du PIB des Etats -Unis et des pays de l’union européenne était proche, avec même une croissance supérieure de 1.6% pour les pays de l’union européenne de 1966 à 1970.

Mais avec le progrès technique, et donc la naissance des technologies de l’information et de la communication dans les années 1980, le PIB américain a conservé une croissance stable, et celle- ci a même augmenté entre 1996 et 2008 par rapport aux 5 années précédentes (+2,8% pour 1996-2008 contre +2,4% entre 1991 et 1995).

L’Europe qui n’ a que peu profité de cette « vague » d’innovations à vue sa croissance diminuer bien plus fortement que l’Amérique.

Pour conclure, nous pouvons dire que le progrès technique joue un rôle important au sein de l’économie mondiale et qu’il est indispensable à une bonne croissance économique.

Nous avons pu voir que c e progrès technique se traduit au travers de plusieurs facteurs, dont des techniques de productions plus élaborées, qui seront appelés innovations de procédés, mais il se traduit aussi par des innovations de produit, le plus souvent des nouvelles technologies, qui entraineront une nouvelle vague de demande et stimulera donc l’économie.

Et pour terminer, nous avons montré l’importance des nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication puisque nous pouvons dire que dans l’économie d’aujourd’hui, elles sont quasiment indispensables à une bonne croissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles