Devoir de Philosophie

Vous expliquerez les liens entre la croissance économique et le progrès technique

Publié le 03/12/2011

Extrait du document

technique

"On appelle progrès technique une capacité d’action de plus en plus efficace que l’homme acquiert par l’effort intellectuel sur les éléments matériel ."Jean FOURASTIE (1907-1990)

            Même si il est quelque fois de bon ton de critiquer la croissance qui est l'Augmentation durable de la production de biens et de services sur le long terme celle ci est une donnée fondamentale des sociétés contemporaines . Il est donc essentiel de la mesurer . Depuis 1945 de gros progrès ont été faits pour mettre au point au niveau national comme international , des indicateurs statistiques précis et fiables . Le progrès technique est un phénomène perturbateur car le nouveaux obsolète l'ancien. En effet le progrès technique est caractérisé par l'ensemble des innovations qui permettent d'améliorer l'efficacité de l'appareil productif. Selon Schumpeter , le progrès technique est l'essence même de la croissance économique (phénomène quantitatif et de long termes caractérisé par une hausse en volume de la production et une diversification des biens et des services). D'où une des clés de la croissance est le progrès technique qui permet une hausse de la production sans que varie la quantité de facteurs de production .

technique

« agents économiques cherchent à faire des gains de productivité.

C'est parce qu'ils sont bien sur source decroissance.

Nous remarquons que les gains de productivité entrainent la hausse des profits, qui entrainent à leurtour une augmentation des investissements.

Cette augmentation provoque une très nette hausse de la demande parl'effet multiplicateur de l'investissement.

Une idée démontrée par Keynes qui montre que plus la propension àconsommer est élevée, plus l'effet multiplicateur est efficace.

La hausse de la demande entraine une hausse de laproduction qui dynamise la croissance et aussi l'emploi, car les entreprises ont besoin de plus en plus de main d'?uvre pour répondre à la nouvelle demande.

Enfin il faut ajouter que la hausse de l'emploi entraine une plus grandesource de revenu ce qui encore est facteur de croissance grâce à la hausse de la demande.( Voir le document 5) Le résidu de Solow peut être source de croissance économique .Selon lui il est par dentition la croissancequi n'est pas expliquée par l'accumulation des facteurs (travail et capital essentiellement) .

L'interprétationhabituelle du résidu de Solow est la productivité globale des facteurs ,c'est-a-dire la productivité que ne s'expliquepas par l'accumulation des facteurs comme l'accumulation du capital, croissance de la population ou augmentationdu travail.

La principale explication qui nourrit le résidu de Solow est donc le progrès technique mais pas uniquementles facteurs productifs aliment aussi le résidu de Solow .Le progrès technique semble néanmoins la première source du résidu de Solow.

Comme sonnom l'indique (residu), le progrès technique n'est pas explicitement pris en compte dans le modèlede Solow.

Il est exogène et sa modélisation, très osé ,, le modèle suppose exogène (c'est-à-dire n'explique pas) unegrande partie de la croissance observée.

Beaucoup d'économiste n'ont pas cherché à définir le progrès technique, ils l'ont simplement mesurer pardéfaut.

Pendant très longtemps le progrès technique a été considéré comme un résidu.

On a pensé que c'était cequi reste de la croissance une fois que l'on a soustrait les autres facteurs de la croissance.

On considérait que leprogrès technique était quelque chose d'exogène, aujourd'hui, on considère que la croissance est la cause duprogrès technique donc il est endogène . On peut alors parler de la croissance endogène-exogène .

Tout d'abord La croissance est endogènelorsqu’elle s’explique par la variation des dépenses engagées dans la production, recherche-développement,formation, aménagements d’infrastructure.

Ces dépenses ont des effets non seulement sur l’agent qui les met en ?uvre mais aussi sur les autres producteurs.

On parle d’effets externes positifs entraînant des rendementscroissants.

Selon Le modèle de Solow il est décrit par un accroissement du stock de capital, de la quantité detravail (ou de la population) et le progrès technique interagissent et affectent la production au sein de l'économie.

Àlong terme, il montre que l'économie tend vers un état stationnaire.

Cette situation d'équilibre est déterminée par letaux d'épargne, le progrès technique et la croissance démographique.

Le taux d'épargne et le progrès techniqueétant des données dans le modèle, la croissance économique dépend, à long terme, de celle de la population. La croissance est exogène lorsqu’elle s’explique par des évolutions qui ne dépendent pas du fonctionnementde l’économie comme la croissance démographique ou les découvertes scientifiques faites au hasard (le progrèstechnique tombe du ciel).

Grâce au critique de la théorie de solow il en découlera les théories de la croissanceendogène de Romer, Lucas, Barro, Greenwood, Jovanovic .La critique essentielle concerne le progrès technique : cen’est pas un facteur de croissance exogène mais endogène car il est le fruit des investissements des agents.

EtPuisque les facteurs de croissance sont endogènes, l’Etat peut jouer un rôle dans le processus de croissance enincitant les agents à investir davantage dans le progrès technique.

Cette théorie réhabilite le rôle structurel del’Etat, ses dépenses publiques à long terme dans une vision néoclassique . Contrairement à Solow, la théorie de la croissance endogène suppose que la productivité marginale ducapital ne décroît pas.

Les facteurs de la croissance sont l’accumulation de capital physique (Romer), la recherche-développement (Romer), l’accumulation de capital humain (Lucas), les infrastructures publiques (Barro).Cette théoriemontre en quoi plusieurs facteurs peuvent faire apparaître des externalités positives et par conséquent être sourcede croissance pour la collectivité : investissement en capital physique, investissement en capital public,investissement en capital humain, apprentissage par la pratique, division du travail, recherche et innovationstechnologiques.

La croissance est endogène au sens où elle ne dépend que des seuls comportements des agents etdes variables macroéconomiques.

Au final, il y a dans le résidude Solow de nombreux facteurs cruciaux pour expliquer la croissance d'un pays : d'abord des institutions pourgarantir la stabilité politique nécessaire a l'activité économique, puis du progrès technique qui est a long terme lasource la plus sure de croissance. L' État est le régulateur de marché .

Grâce à ces politiques monétaires et budgétaires elle favorise larecherche et l'innovation .

L'intervention de l'État a un rôle essentiel pour la croissance dans une économie demarché .L'État intervient également pour favoriser le progrès technique Certaines recherches, trop importante pour être rentables immédiatement, ne seraient jamais entreprises si l'Étatne contribuait pas à leur financement.

En effet, aucune entreprise ne prendra en charge une dépense si le coût esttrop élevé par rapport au bénéfice qu'elle en retire personnellement.

Or, c'est précisément ce qui se passe enmatière de recherche fondamentale : une fois qu'une découverte a été faite, tout le monde en profite, et passeulement ceux qui ont financé la recherche.

C'est donc à l'État de décider ces dépenses et de les faire financer parl'impôt puisqu'elles profitent à tous.

L'État prend en charge les infrastructures collectives comme l'allongement de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles