Devoir de Philosophie

Le triomphe de la mondialisation libérale (1991-2001) - Économie

Publié le 02/09/2012

Extrait du document

mondialisation

* Economie de marché supprimé donc il faut un autre système d’allocation des ressources : c’est la planification. Cette planification à fonctionner sur une période de 1928 à 1958 puis à partir de 58 période qui oscille entre reforme/ retour jusqu’en 64 avec un retour au contrôle stricte qui conduira jusqu’en 89. Mais comment fonctionne la planification. On sait de base que la planification est une forme de mythologie soviétique car on sait que cela ne fonctionnait pas. A l’évidence le système était d’une complexité telle que ce système dépassé les capacités politiques d’un régime. ON voit donc se mettre en place un système économique qualifiable d’économie mobilisé (qui fonctionne par objectif, par exemple priorité donné à X ou à Y). LE paradoxe est donc qu’au cœur du système il y a l’incertitude, et si on combine cela avec le faite qu’il ne faut pas dire que cela ne fonctionne pas, on arrive à une façade qui développe l’économie parallèle. Système de marchandage et de clientélisme qui favorise les économies de mafia par exemple. * Ce système rentre en crise à partir des années 70, se voit aussi au niveau des importations qui augmentent et de la perte de vitesse dans la course aux armements. Cela se traduit par une dégradation des niveaux de vie des individus. LE système se bloque d’abord à cause des problèmes interne mais aussi car les années 70 sont une période de changement surtout au niveau technique et l’incapacité à rester moderne met en place aussi des blocages.

mondialisation

« une puissance, capable de résister à la pression des pays capitaliste.

Stratégie de la rupture, de la contrainte avec la collectivisation forcée et l’étatisation del’industrie et du commerce en quasi-totalité.* Résultat : stratégie d’industrialisation rapide réussit au prix de millions de mort.

Avec une production agricole relevée au niveau de 1913.

ON peu donc considérerqu’en fonction des objectifs de départ que le résultat est positif.Dans la période d’après guerre progrès dans la santé et école qui permettent évolution du niveau de vie dans les années 1960.

On s’accorde donc a pensé qu’il y a eurattrapage des USA et Europe.* Economie de marché supprimé donc il faut un autre système d’allocation des ressources : c’est la planification.

Cette planification à fonctionner sur une période de1928 à 1958 puis à partir de 58 période qui oscille entre reforme/ retour jusqu’en 64 avec un retour au contrôle stricte qui conduira jusqu’en 89.

Mais commentfonctionne la planification.

On sait de base que la planification est une forme de mythologie soviétique car on sait que cela ne fonctionnait pas.

A l’évidence lesystème était d’une complexité telle que ce système dépassé les capacités politiques d’un régime.

ON voit donc se mettre en place un système économique qualifiabled’économie mobilisé (qui fonctionne par objectif, par exemple priorité donné à X ou à Y).

LE paradoxe est donc qu’au cœur du système il y a l’incertitude, et si oncombine cela avec le faite qu’il ne faut pas dire que cela ne fonctionne pas, on arrive à une façade qui développe l’économie parallèle.

Système de marchandage et declientélisme qui favorise les économies de mafia par exemple.* Ce système rentre en crise à partir des années 70, se voit aussi au niveau des importations qui augmentent et de la perte de vitesse dans la course aux armements.Cela se traduit par une dégradation des niveaux de vie des individus.

LE système se bloque d’abord à cause des problèmes interne mais aussi car les années 70 sontune période de changement surtout au niveau technique et l’incapacité à rester moderne met en place aussi des blocages.* Conséquence de l’effondrement de l’URSS c’est la tentative de putsch des conservateurs et l’arriver au pouvoir de Eltsine.

Si le système s’éffondre c’est parcequele système était déjà en crise depuis de longue années mais aussi car les réforme sont venus d’en haut avec des décisions prise à Moscou et imposé sans voir lesréalité économique en place.

Pression des USA et dynamique interne qui joue un role d’accelerateur dans la décomposition de la puissance soviétique.

Phénomèneétrange entre 87 les grandes réformes et 91 la chute du bloc.* Officiellement entre 91 et 98 on est dans une transition vers l’économie de marché.

Cette transition est menée dans le cadre des politiques de Boris Eltsine.

Larussie va faire appel aux organismes internationaux pour l’aider à passer à l’économie de marché.

Les regles restent les même que pendant Gorbatchev.

Mais on faitencor une fois tous en même temps.

Le resultat en 98 c’est une banqueroute et crise à nouveau.

Chaumage à explosé et le rouble s’est effondré.

Mais en parrallèles’est mis en place un système de privatisation (70%).

Mais privatisation étrange car pas de marché financier, du coup établissement d’énorme groupe très liés auxpouvoir.

Le résultat de faite c’est que Russie toujours pas économie de marché toujours pas économie communiste.

Structure dual : un coté avec le secteur prioritaire(énergies et matière première, gérer surtout par l’état ; et de l’autre coté le reste ou l’état là n’agit presque pas.)Système hybride, économie de marché mais hybride aussi, contrôle d’une part de l’état et de l’autre les grande mafias. Chine : Socialisme de marché.Autre type de passage cette fois contrôlé par le parti politique chinois.

La nature de système est difficile à définir.* 49 : longues passes de guerre civil et situation de reconstruction.

Question du modèle d’industrialisation : d’abord un modèle proche de celui de la Russie jusqu’en53 : phase de relative libéralisation économique.

Etatisation de l’industrie et du commerce mais avec place pour les anciens dirigeant.

ABoutissment entre 53 et 57avec un phase de planificatoin, developpement de l’industrie lourde ( mais créer comme en URSS : déséquilibre ).

Du coup en 57 contestation du modèle soviétiqueet 58 mise en place d’un système à la chinoise : « le grand bond en avant ».

Priorité à a l’agriculture et à la campagne : developpement des industrie à la campagne.Se traduit par le dementellement des grosse industries et mise en place de plus petite entreprises à la campagne mais cela met en place des tensions.

Reusltat nulpuisque met en default l’agriculture et l’industrie et fait des millliers de mort.

Du coup retour à une politique plus prudente jusqu’en 1966 et la révolution culturelMAO).

Mao lance les plus jeunes contre les classique du parti pour recuperer le parti et du coup élimination de cadre et dirigeants.

Révolution culturel se termine en1976 avec la mort de Mao.

En 78 lancement de reforme pour la modernisation du capitalisme chinois.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles