Devoir de Philosophie

L'ÉCONOMIE FRANÇAISE EN 1789 (cours et carte)

Publié le 25/05/2012

Extrait du document

 

La France a fait de gros progrès économiques pendant le XVIIIe siècle. Sa population est passée de 17 à 26 millions d'hobitants.

• L'AGRICULTURE

Les méthodes de culture sont encore primitives ; l'outillage est le même qu'au Moyen Age: houe, faucille, fléau, araire ; les coutumes communautaires subsistent

« 1 0 L'ÉC ONOMIE FRANÇAISE EN 1789 La France a fait de gros progrès économiques pendant le XVIII 0 siècle.

Sa population est passée de 17 à 26 millions d'hobitants.

• L'AGRICULTURE Les méthodes de culture sont encore primitives ; l'outillage est le même qu'au Moyen Age: houe, faucille, Aéau, araire ; les coutu mes commu• nautaires subsistent: assolement avec jachère obligatoire, droit de vaine pâture.

Ces coutumes freinent le progrès notamment quand elles empêchent de remplacer la jachère par des plantes fourragères.

Les c éréales, constituent partout la culture principale: froment sur les terres riches, seigle et sarrasin ailleurs.

La vigne est très répandue, la pomme de terre reste peu connue.

L'élevage le plus fréquent, celui des mouton s, pour leur laine, est lié à l'extension des jachères.

La production s'est accrue et les lamines ont disparu, cependant en cas de mauvaise récolte la disette qui apparaît lait augmenter les prix.

• L'INDUSTRIE Sa production a doub l é au cours du siècle, cela est dû à l'accroissement de la population, au commerce colonial et au relâchement des anciens règlements corporatifs.

0 Textile : les manufactures se multiplient, soieries (Lyonnais), cotonnades (Rouen, Mulhouse), leurs techniques évoluent (Oberkampf à Jouy-en-Josas, 1760).

Les« fabrican ts» font travailler des milliers d'ouvriers indépendants ou d'artisans ruraux, ce qui met à bas prix les étoffes.

0 Métallurgie : essor considérable (armement, quincaillerie), Indret, Ruelle (fonderie de canons), Saint-Ëtienne et Montcenis (au Creusot 1 000 ouvriers, 4 hauts fourneaux, 2 marteaux-pilons).

0 Mines : l'extraction de la houille est favorisée par les progrès de la métallurgie (pénurie de bois), 400 000 t en 1789 à Anzin (1757), Alès, Carmaux, et Saint-Ëtienne.

• LE COMMERCE 0 Intérieur : il est favorisé par l'extension des moyens de transport, grâce à Trudaine qui fonde en 1747 l'École des ponts et chaussées; Canaux du Nord et du Centre, 12 000 lieues de routes (40 000 km) sont ouvertes.

0 Extérieur: il quintuple de 1716 à 1787 et se lait surtout par les ports: Nantes, Bordeaux (trafic triangulaire), Marseille (Levant).

La France importe des produits coloniaux (sucre, rhum, café, tabac, colon), elle exporte des toiles, des soieries, des cotonnades, des vins el des alcools.

• LA CRISE ÉCONOMIQUE Elle frappe d'abord l'agriculture: mauvaises récoltes à partir de 1780 (vigne puis céréales).

Le prix des vivres augmente tellement que les achats de produits manufacturés baissent : (20 000 chômeurs à Lyon en 1788).

En 1786, un traité de commerce avec l'Angleterre défavorise l'industrie 5 française qui restreint sa production, augmentant ainsi le chômage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles