Devoir de Philosophie

Les innovations sont-elles au service du bien-être ?

Publié le 04/01/2013

Extrait du document

INTRODUCTION   L'innovation est bien souvent associée aux nouvelles technologies et objets techniques qui transforment notre quotidien, bouleversent les organisations et le contenu du travail, modifient les pratiques sociales et culturelles. Synonyme pour beaucoup d'un progrès soutenu par une croissance économique et l'épanouissement d'un bien-être social, l'innovation apparaît comme le premier outil de résolution des crises économiques. Pourtant l'innovation technologique ne garantit pas toujours le progrès social, et le recours à de nouveaux objets ou de nouvelles technologies peut entraîner de nouvelles dépendances ou avec des conséquences sur la santé qui sont loin de favoriser notre bien-être. Si l'innovation peut-être source de développement et de création d'emploi, elle peut aussi avoir des conséquences lourdes en terme d'environnement par exemple.   Pour les économistes classiques, l'innovation est un des moyens d'augmenter la compétitivité et l’efficacité productive en répondant aux besoins du marché. Arnaud GROFF propose une définition de l'innovation : « L’innovation est la capacité à créer de la valeur en apportant quelque chose de nouveau dans le domaine considéré tout en s’assurant que l’appropriation de cette nouveauté se fasse de manière optimale. « Cette définition a d'ailleurs été adoptée par de nombreuses institutions comme l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) car elle touche toutes les formes d'innovation (sociale, sociétale, processus, etc.) nécessaires au développement économique durable d'une société. Elle est aujourd'hui très présente, tant dans les entreprises que dans nos foyers et a de ce fait des conséquences sur nous-mêmes.   L'objet du présent devoir sera de déterminer quels sont les bénéfices en termes de bien-être sur les individus et d'en montrer les limites et les risques.   Il est aujourd'hui courant de distinguer, dans une perspective de clarification, l'innovation technologique (comme le téléphone mobile), l'innovation organisationnelle (le juste à temps), et l'innovation sociale (les crèches inter-entreprises)   L'innovation répond à des besoins collectivement identifiés. Cette réponse à des besoins sociaux est aussi destructrice de modèles et croyances antérieurs qui va rendre obsolètes des objets et des concepts.   Cette « création destructrice «, identifiée ...

« conséquences sur nous-mêmes.   L'objet du présent devoir sera de déterminer quels sont les bénéfices en termes de bien-être sur les individus et d'en montrer les limites et les risques.   Il est aujourd'hui courant de distinguer, dans une perspective de clarification, l'innovation technologique (comme le téléphone mobile), l'innovation organisationnelle (le juste à temps), et l'innovation sociale (les crèches inter-entreprises)   L'innovation répond à des besoins collectivement identifiés.

Cette réponse à des besoins sociaux est aussi destructrice de modèles et croyances antérieurs qui va rendre obsolètes des objets et des concepts.   Cette « création destructrice », identifiée par Joseph SHUMPETER (Théorie de l'évolution économique, 1935) suscite des résistances qui sont des freins à la diffusion des innovations et à la généralisation de leur usage.   Partant de ce premier constat, nous pouvons nous poser les questions suivantes : l'innovation est-elle indispensable ? Quels en sont ses effets ?   Dans une première partie, nous verrons que l'innovation nous est indispensable à différents niveaux.

Puis, en seconde partie, nous déterminerons les effets négatifs que peut avoir l'innovation sur les individus.   PARTIE 1 : L'innovation est indispensable dans notre quotidien et participe à notre bien-être.   On utilise l'analyse de Shumpeter (Le cycle des affaires, 1939) pour distinguer 5 types d'innovations :   - Les biens et les services,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles