Devoir de Philosophie

QU'EST-CE QU'UN MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT ?

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

Des modèles de développement

Mais une fois que l'on a dit cela, la science économique sont les pays qui cherchent à réaliser leur développement sont encore moins avancés qu'auparavant.

• Plusieurs modèles

La science économique garde le besoin de classer et de rechercher des relations constantes. Les pays cherchent à s'appuyer sur les expériences passées pour choisir les chemins sur lesquels s'engager.

Il y a suffisamment d'exemples pour savoir qu'il existe des constantes (doc. 6).

Mais, à côté de ces constantes, on accepte de prendre en compte la diversité des situations (doc. 6). Il en résulte le recours à une pluralité de modèles de développement en fonction de la diversité des situations de départ des différents pays.

"Modèle britannique", "modèle soviétique", "modèle algérien", on parle souvent de "modèles", lorsqu'il s'agit de qualifier le type de développement d'un pays.

A l'aide de vos connaissances et des documents ci-joints, vous préciserez le contenu de ce concept.

« unique » par rapport aux cas historiques posterieurs ; et l'on verra en quoi le contexte international de ce premier demarrage de l'industria- lisation etait lui-meme sans precedent et ne pouvait pas se reproduire. SOURCE : P.

Mathias, « La Revolution industrielle en Angleterre : un cas unique ? », Annales, 1972, n° 1. 3) Je ctois, par consequent, qu'il est difficile de parler d'un veritable « take off » de l'economie franeaise, et, plus generalement, qu'il est impossible de concevoir une theorie de la croissance qui puisse etre appliquee a tour les pays et a toutes les epoques, a moins de faire quelque chose d'extremement vague.

Ce que l'on peut faire, a mon sens, c'est une theorie de certains types de croissance. SOURCE : J.

Marczewski, « Y a-t-il eu un take off en France ? », Cahiers de rISEA, serie AD, n° 1, mars 1961. 4) La dependance extexieure coreenne presente de multiples aspects. D'une part, quasiment depourvue de ressources naturelles minerales, la Corse doit importer l'essentiel des matieres premieres necessaires a la poursuite de sa politique d'expansion.

En 1976, sur les $ 8,8 milliards (35,2 % du PNB) importes par la Corse, les achats de matieres premieres et d'hydrocarbures en ont represents lyres de 40 % : la facture petroliere s'elevant a elle seule a $ 1,7 milliard (6,8 % du PNB). L'absence d'une industrie nationale d'equipement conduit de plus le pays a des achats importants a l'etranger pour la constitution de son capital fixe,luiaussi indispensable au maintien d'un rythme de croissance sieve.

En 1976, ils ont represents 27 % du total des importations coreennes. D'autre part, la politique d'exportation soutenue - si elle a remporte des succes incontestables - n'en a pas moins donne naissance a une structure economique fragile et tres expos& aux soubresauts de la conjoncture internationale, puisque lesexportations representent maintenant 31 % du produit interieur brut.

Ceci est d'autant plus important que ces exportations et leurs destinations sont encore relativement peu cliversifiees.

Pres de 41 % des exportations coreennes sont constituees par des articles textiles et des articles chaussants et 17 % par d'autres produits des industries legeres.

Le developpement progressif de l'industrie lourde nationale commence cependant a faire sentir ses effets a l'exportation puisque la part des ventes de ces produits dans le total des ventes a l'etranger a atteint 30 % en 1976 (25 % en 1975). SOURCE : Problemes economiques, 23 novembre 1977. 5) Le pan de l'industrialisation acceleree [...] part de la constatation que l'Algerie est un pays petrolier de moyenne importance [...].

Ce programme suppose des investissements passifs qui ne sont possibles que grace aux revenus du petrole.

A l'heure actuelle, le taux d'inves- tissement des revenus disponibles atteint 40 %.

Les historiens estiment qu'il a rarement &passe 10 a 15 % au mace siècle, en Europe, en pleine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles