Devoir de Philosophie

Rationalisme Moderne Et Révolution Industrielle

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

De par cette révolution industrielle, deux classes sociales se sont développées, soient la bourgeoisie et le prolétariat. La bourgeoisie constituait la classe qui gérait en quelques sortes la révolution industrielle. Elle possédait des fabriques qui sont devenues des usines. La bourgeoisie était la classe qui investissait et qui portait l’avenir de l’économie. L’appât du gain, les valeurs économiques et l’ambition de s’élever dans l’échelle sociale constituaient des caractéristiques de cette classe sociale. En revanche, le prolétariat était plutôt composé de paysans pauvres et d’anciens artisans. Dans le langage des socialistes, le terme « prolétaire « signifiait « ouvrier «. Il s’agit d’une classe urbanisée qui a pris une certaine valeur au sein de la société puisque les gens se sont rendus compte que l’industrie ne pouvait pas fonctionner sans elle. Par conséquent, malgré sa pauvreté, le prolétariat a réussit à obtenir un certain rôle sur l’échiquier politique. Ceci dit, dans la première moitié du XIXe siècle, la révolution industrielle a pris son essor et s’est étendue vers l’est. Les grandes industries se sont développées entre 1815 et 1850. Le développement de nouveaux secteurs tels que la métallurgie, la sidérurgie et la combustion du charbon a grandement contribué à cet essor. Tout comme les maîtres artisans, les forgerons ont été ruinés par les industries sidérurgiques. Entre 1814 et 1830, il y a eu l’apparition de la locomotive et du chemin de fer qui a été possible grâce à la

« 4 sidérurgie.

Par ailleurs, les navires en bois et à voile ont été remplacés par des bateaux en métal et à la vapeur et il y a eu la construction de nouveaux ports.

Enfin, ily eut de plus en plus de crédit bancaire puisque les banques anglaises se sont ouvertes aux entrepreneurs qui voulaient prendre des risques.

Cette prolifération debanques privées a contribué à faire circuler le capitalisme.

Tous ces éléments réunis ensemble ont donc permis de commencer la mondialisation, de trouver d'autresdébouchés pour avoir des matières premières et pour vendre des produits.

La révolution industrielle du XVIIIe et XIXe siècle aura modifié à jamais les sociétés.

Sielle n'avait pas existé, nos vies seraient bien différentes.

Peut-être que toutes les technologies que nous utilisons aujourd'hui n'existeraient même pas … 5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles