Devoir de Philosophie

synthèse ses: Rédigez un paragraphe AEI montrant que le progrès technique est à la fois source de création et de destruction.

Publié le 20/12/2023

Extrait du document

« Terminer l exercice supplémentaire 2.

Rédigez un paragraphe AEI montrant que le progrès technique est à la fois source de création et de destruction.

Illustrez à l’aide d’un des exemples du tableau. Correction paragraphe argumenté Le progrès technique permet à de nouvelles activités de se développer, ce qui crée de nouveaux emplois.

Il faut tout d’abord inventer, innover, ce qui nécessite que des entrepreneurs ou des chercheurs mettent en place des activités de recherche et développement (R&D) et les commercialisent ensuite.

Par exemple, l’invention du premier traitement de texte à la fin des années 1960 aux États-Unis a anticipé et favorisé le développement des micro-ordinateurs dans les années 1970 et 1980 et le développement du secteur informatique, en même temps qu’elle a permis des gains d’efficacité dans de très nombreuses professions (journalistes, écrivains, enseignants, chercheurs, cadres, etc.) qui se sont emparées de la nouveauté et ont changé leurs façons de travailler.

Mais les innovations vont avoir pour effet de rendre obsolètes les activités anciennes, ce qui va les faire disparaître, mettant de nombreuses entreprises en faillite et créant ainsi du chômage. Par exemple, le développement de logiciels de traitement de texte a aussi eu pour conséquence de rendre l’activité des secrétaires sténos-dactylos moins indispensable, voire inutile, en même temps qu’il a conduit à la disparition des entreprises de production et de réparation de machines à écrire. Correction synthèse p 25 Le progrès technique correspond à l’ensemble des innovations qui transforment les produits et les activités productives permettant généralement de réaliser des gains de productivité.

L’ensemble de ces innovations (produits, procédés, commercialisation et organisationnelle) qui forment le progrès technique a des effets contradictoires sur l’activité économique.

Elles permettent le développement des activités des entreprises qui utilisent ces innovations (I).

Mais elles détruisent également les activités des entreprises qui utilisent des innovations du passé (II). Tout d’abord, les innovations stimulent l’activité économique.

Les entreprises peuvent innover en lançant de nouveaux produits ou en mettant en place de nouveaux procédés.

Dans le premier cas, l’innovateur se retrouve en position de monopole temporaire, ce qui lui permet de fixer un prix plus élevé.

Dans le second, l’innovation de procédé lui permet de diminuer ses coûts.

Dans les deux cas, l’innovateur dégage un profit plus élevé que les autres entreprises, profit qui lui permet d’investir et de développer ses activités.

Si l’innovation permet des profits élevés et si elle n’est pas brevetée ou brevetable, elle peut aussi inciter d’autres entreprises à l’imiter et à l’améliorer, ce qui provoquera de nouvelles innovations, ou des innovations mineures, qui sont favorables à la croissance économique.

Par exemple, la mise en place de la plateforme Airbnb (document 1).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles