Bellini - encyclopédie.
Publié le 21/10/2013
Extrait du document
«
vers 1430-1516, s'est formé auprès de son père Iacopo ; ses contacts avec des artistes
importants lui inculquèrent l'esprit de la Renaissance.
Il collabora avec sa famille ; Gentile
aurait ainsi participé au portrait du Doge Leonardo Loredan (vers 1501) ; son Christ au
mont des Oliviers (vers 1460) est proche de celui de Mantegna.
Mais sa personnalité
évolue jusqu'à représenter une des premières expressions de la sensibilité vénitienne.
Ses
nombreuses Vierge à l'enfant acquièrent vie et humanité en développant une réflexion sur
la maternité.
À l'arrière-plan de la Madone à la prairie (1505), Giovanni détaille un
paysage ; après avoir adouci les aspects sculpturaux et la sécheresse du trait de
Mantegna, l'artiste vénitien se montra plus sensible à la nature ; il en étudia certains détails
et créa une harmonie entre le personnage et son environnement ( Saint François reçoit les
stigmates , vers 1480).
Ses paysages et ses madones se distinguent par le raffinement du
coloris.
Il fut le maître de la plupart des peintres de la Renaissance vénitienne, entre autres
de Giorgione, du Titien et du Corrège.
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Les corrélats
Italie - Arts - Beaux-arts - La Renaissance
pietà
Renaissance - L'Europe de la Renaissance et le mécénat
Les livres
Bellini Giovanni, page 608, volume 2
Italie - Giovanni Bellini, page 2625, volume 5
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Renaissance - L'Europe de la Renaissance et le mécénat.
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