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blues - encyclopédie.

Publié le 21/10/2013

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blues - encyclopédie. n.m., forme musicale et poétique développée depuis la fin du XIXe siècle par la communauté noire du sud des États-Unis. Dans le monde entier, l'emploi de ce terme pour désigner un état de spleen, de cafard ou de nostalgie a été consacré par l'usage. En fait, les blues songs (« chants de blues «) traduisent toute la gamme des émotions humaines, du désespoir à l'orgasme, dans leur expression la plus immédiate. Malgré l'inspiration profane des textes, les blues sont complémentaires des spirituals et des gospel songs. De part et d'autre s'exprime une vision originale de l'existence qui est à la base de la culture afro-américaine : la distorsion entre la réalité de la vie quotidienne et le message judéo-chrétien tel qu'il s'est superposé aux intuitions animistes des ancêtres. Les origines et la formation du blues. L'origine africaine du blues est d'ailleurs confirmée par une certaine parenté avec le chant des troubadours ouest-africains, les griots, et aussi par l'usage des blue notes qui représente un effort de retour aux gammes pentatoniques. La filiation est évidente à l'écoute des field hollers (appels des ouvriers agricoles), des work songs et prison songs (chants de travailleurs et de bagnards), qui sont les formes primitives du blues. Vers 1900 s'est imposée une structure fondée généralement sur des refrains de trois fois quatre mesures. Jusqu'aux années vingt ont coexisté des styles locaux très divers, organisés autour des grands axes de migration (le Mississippi et ses affluents, les voies ferrées menant au Texas et en Californie). Le nomadisme des musiciens, le développement du disque et de la radio ont estompé ces différences : depuis les années quarante, on ne distingue guère qu'un blues rural, limité au delta du Mississippi, et un blues urbain, dont les grands centres sont Memphis, Saint Louis et Chicago. Musique traditionnelle mais très évolutive, le blues constitue une part importante du répertoire du jazz. Il a exercé aussi une énorme influence sur la musique commerciale américaine à partir de la Seconde Guerre mondiale, sous des formes dérivées (rhythm'n'blues, rock'n'roll) utilisant les instruments électriques. La chanson européenne moderne en est aussi imprégnée. Instruments et interprètes. Les grandes chanteuses (Bessie Smith, Ma Rainey, Alberta Hunter, Memphis Minnie) ont été les premières vedettes du blues. Mais l'interprète est généralement masculin ; le bluesman est à la fois auteur-compositeur, vocaliste et instrumentiste : la guitare (qui a vite supplanté le banjo), le piano, le violon, l'harmonica assurent un contrechant qui, même très ornementé, reste d'essence vocale. Si quelques bluesmen (Robert Johnson, Big Bill Broonzy, John Lee Hooker, Muddy Waters, B.B. King...) ont accédé à la célébrité, le blues reste avant tout un art collectif, celui d'innombrables artistes originaux et méconnus. Complétez votre recherche en consultant : Les livres jazz - B.B. King, en 1984, page 2683, volume 5 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Broonzy (William Lee Conley, dit Big Bill) Chicago gospel guitare harmonica Hooker John Lee jazz - Une « musique d'art « d'essence populaire jazz - Une musique de couleur nuancée Johnson Robert King (Riley Ben King, dit B.B.) negro-spiritual rhythm and blues rock - Rock and roll attitude rock - Une fiction en noir et blanc Smith Bessie

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