Devoir de Philosophie

cathartique (méthode)

Publié le 03/04/2015

Extrait du document

cathartique (méthode) [angl. Ca-thartic Method; allem. Kathartische Methode]. Toute méthode thérapeu­tique qui vise à obtenir une situation de crise émotionnelle telle que cette manifestation critique provoque une solution du problème que la crise met en scène.

Aristote a fait de la catharsis le pivot de sa conception de la tragédie : la fonction tragique consisterait à «puri­fier« les passions mauvaises (crainte, pitié) par leur mise en jeu à l'occasion de représentations d'actes «vertueux et accomplis «. J. Breuer et S. Freud repren­nent ensuite ce terme pour désigner leur première méthode psychanaly­tique : la reviviscence d'une situation traumatique libérerait l'affect « oublié « et celui-ci restituerait le sujet à la mobi­lité de ses passions. La catharsis est liée à la pratique de l'hypnose par Freud; la meilleure preuve en est que, lorsqu'il élabore les notions de transfert et de libre association et abandonne de ce fait l'hypnose, il abandonne également la catharsis. Freud fera remarquer bien longtemps après (1920) que cet aban­don fut accompli par lui lorsqu'il re­marqua le paradoxe qu'entraîne la notion de catharsis : si, en effet, toute reviviscence de la scène entraîne une purification, on ne voit pas pourquoi de sa répétition renouvelée ne devrait pas s'ensuivre un soulagement d'autant plus grand. D'ailleurs, on ne voit pas non plus pourquoi le fait de vivre une scène traumatique devrait en abolir la nocivité. Le transfert ne se réduit pas à

une reviviscence d'une scène ancienne. L'abandon de la notion de catharsis devait marquer la véritable naissance de la méthode psychanalytique.

Liens utiles