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chanson révolutionnaire.

Publié le 18/05/2013

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chanson révolutionnaire. 1 PRÉSENTATION chanson révolutionnaire, genre musical appelant à l'insurrection ou célébrant la révolution, né en France à la fin du XVIIIe siècle mais issu d'une tradition chansonnière satirique ou contestataire plus ancienne. 2 CHANSON PRÉRÉVOLUTIONNAIRE, CHANSON POSTRÉVOLUTIONNAIRE La chanson révolutionnaire peut se concevoir et s'appréhender de deux manières qui, sans être incompatibles ni contradictoires, ne sont pas non plus forcément complémentaires. Disons qu'il y a d'un côté la chanson « prérévolutionnaire «, celle qui prêche la révolution ou l'appelle de ses voeux, et de l'autre la chanson « postrévolutionnaire «, qui véhicule la liesse des vainqueurs et célèbre le triomphe et les vertus du nouveau pouvoir en place. Ce clivage est aujourd'hui très sensible dans la chanson irlandaise, par exemple, selon qu'elle vienne d'Ulster, où la question de la souveraineté nationale est toujours d'une actualité brûlante et donne lieu à de régulières bouffées de violence, ou de la république d'Irlande, où l'on célèbre avec un certain romantisme les combats de 1921 qui menèrent à l'indépendance (« The Foggy Dew «, « The Rising of The Moon «, « Kevin Barry «, etc.). On pourrait également mentionner les chansons nostalgiques des révolutions manquées ; mais, d'une certaine manière, elles se rattachent au premier courant, dans la mesure où l'échec n'est jamais vécu comme définitif et sert souvent de terreau aux révoltes à venir. S'agis...

« ou américaines (« Solidarity Forever ! », écrite à l’origine pour les syndicats d’outre-Atlantique), italiennes (« Bandiera rossa ») et même françaises (« l’Internationale »). 4. 4 ...

et la Résistance Dans un ordre d’idées légèrement différent, la Seconde Guerre mondiale voit émerger, à travers toute l’Europe occupée par les armées allemandes, des chansons de résistance, tels que « le Chant des partisans » en France (diffusé en permanence sur Radio Londres), « Bella ciao » en Italie (adaptée d’un chant de travail et de protestation des femmes travaillant dans les rizières piémontaises ; voir à ce sujet le film Riz amer de De Santis), ou « le Chant des marais » en Allemagne même.

Par leur ton, la manière dont elles célèbrent la liberté et leur refus de plier devant l’occupant ou le pouvoir en place, ces chansons peuvent être rattachées à la tradition révolutionnaire, ne serait-ce que par la clandestinité qui les entoure et le danger réel qu’il y a alors à les interpréter en public. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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