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Cîteaux (ordre de).

Publié le 24/10/2013

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Cîteaux (ordre de). ordre monastique tenant son nom d'une forêt située à une vingtaine de kilomètres au sud de Dijon et dans laquelle se réfugièrent, en 1098, quelques bénédictins désireux de restaurer l'idéal monastique dans son austérité primitive. Sous la conduite de Robert, abbé de Molesmes, de son prieur Aubry et de son futur successeur, l'Anglais Stephen Harding, ils instituèrent en ce lieu un ordre qu'on appela cistercien (les « moines blancs «) et qui, surtout grâce au rayonnement de saint Bernard, rivalisa avec le puissant ordre de Cluny (les « moines noirs «). En 1112, en effet, un jeune seigneur bourguignon, Bernard, accompagné d'une trentaine de parents et amis, rejoignit à Cîteaux les réformateurs. Et, lorsque le nouvel abbé, Étienne Harding, décida, en 1115, de créer une filiale à Clairvaux, en Champagne, il en confia la charge à Bernard, lequel allait lui-même multiplier les fondations de « moines blancs «. Au milieu du XIIe siècle, l'ordre cistercien comptait en Europe quelque trois cent cinquante couvents, dont près de la moitié pour la branche de Clairvaux. À partir du XIVe siècle, il connut une décadence croissante, contre laquelle Armand de Rancé, abbé de la Grande-Trappe en Normandie, décida, en 1664, de lutter. Cette réforme en faveur de la « stricte observance « donna naissance à la branche cistercienne des trappistes, qui demeura nettement séparée de la branche non réformée, dite de la « commune observance «. Lors du IIe concile du Vatican, les deux obédiences travaillèrent conjointement à certaines modifications de leurs règles. Les cisterciens sont présents dans de nombreux pays ; en France, ils ont environ trente-cinq abbayes masculines et féminines. L'art cistercien. Tout autant que par leur mode de vie et leur spiritualité, c'est par leur art que les cisterciens se sont distingués des autres moines d'Occident, en particulier des clunisiens, auxquels l'abbé de Clairvaux s'en était pris sur ce point avec violence. Dans l'architecture du monastère et principalement de l'église et du cloître, Bernard bannit, comme contraire à la simplicité et à la pauvreté monastiques, les dimensions excessives de l'édifice, les clochers de pierre, les peintures, les sculptures des tympans ou des chapiteaux, l'ornementation luxueuse. Parlant ainsi non en esthète, mais en ascète, il allait cependant donner à l'architecture religieuse, par ce dépouillement même, une de ses plus hautes expressions. Parmi les plus beaux ensembles qui subsistent de l'art cistercien (pour sa période romane, car il devait ensuite s'ouvrir au gothique et même au baroque), on peut citer l'abbaye de Fontenay et celle de Pontigny, en Bourgogne, celles de Sénanque et de Silvacane, en Provence, celle du Thoronet, dans le Var, et l'abbaye Santa Maria d'Alcobaça, près de Leiria au Portugal. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Cîteaux Cîteaux Cîteaux Cîteaux (ordre (ordre (ordre (ordre de) de) de) de) - l'abbaye de Pontigny, page 1127, volume 2 - cloître de l'abbaye de Fontenay, page 1127, volume 2 - cloître de l'abbaye de Noirlac, page 1127, volume 2 - l'abbaye du Thoronet, page 1127, volume 2 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats abbaye albigeois Alcobaça bénédictins Bernard de Clairvaux bernardins Calatrava (ordre de) Chaalis (abbaye de) Clairvaux feuillants Fontenay Joachim de Flore ordres religieux Orval Poblet (Santa María de) Pontigny Port-Royal Rancé (Armand Jean Le Bouthillier, abbé de) Robert de Molesmes roman (art) - La maturité : épanouissement et foisonnement Sénanque (abbaye de) Silvacane (abbaye de) Thoronet (Le) Trappe (la) Vaux-de-Cernay (Les) Les médias Côte-d'Or (21) - carte physique Les livres abbaye - l'abbaye de Cîteaux, page 3, volume 1 Thoronet (Le), page 5185, volume 10

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