Devoir de Philosophie

critique d'art - beaux-arts.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

critique d'art - beaux-arts. 1 PRÉSENTATION critique d'art, étude et analyse des oeuvres d'art, de leur structure et de leur signification. Discipline de l'art, la critique d'art a également pour objet la définition de la place d'une oeuvre dans l'histoire de l'art et une évaluation de son degré d'originalité. Faisant appel à l'esthétique dans sa subjectivité, le critique d'art émet des jugements en rapport avec son temps et ses propres goûts. 2 ORIGINES ANTIQUES DE LA CRITIQUE D'ART Les premiers écrits sur l'art apparaissent dans la Grèce antique. Au le sculpteur Xénocrate d'Athènes Dans la Rome antique, au Ier (IIIe IVe siècle av. J.-C., le philosophe Platon définit l'art comme une imitation de la nature tandis que Douris de Samos rédige l'une des plus anciennes biographies d'artistes. Pour sa part, siècle av. J.-C.) distingue quatre catégories de jugement d'une oeuvre : la symétrie de la composition, le rythme, la précision de l'exécution, l'effet visuel d'ensemble. siècle av. J.-C., l'on doit le premier important traité d'architecture à Vitruve. Au IIe siècle apr. J.-C., l'historien Pausanias rédige un ouvrage dédié à la sculpture et aux monuments grecs ; Description de la Grèce (Hellados &l...

« nouveaux où ils peuvent s’exprimer : ils publient des articles dans des revues, participent à des conférences et rédigent des présentations d’expositions. Au siècle suivant, le domaine d’action des critiques d’art s’étend grâce à l’avènement de la radio et de la télévision.

La reconnaissance et la compréhension des avant-gardes artistiques du XXe siècle par le grand public sont principalement dues au travail de la critique militante, comme le rappellent les interventions de Guillaume Apollinaire et d’André Breton, âpres défenseurs du cubisme et du surréalisme. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles