Diaspora (La)
Publié le 19/06/2012
Extrait du document
Ce mot grec, qui signifie « dispersion «, s’applique à la dissémination des Juifs hors d’Israël au cours de l’histoire. La diaspora commence avec l’exil de Babylone, au Ville siècle avant J.-C. Elle s’accélère à l’époque hellénistique, en particulier à partir du grand centre d’Alexandrie, dont la population juive atteignait 40 pour 100. On a estimé la population juive au 1er siècle avant J.-C. à quatre millions dans l’Empire romain et un million hors de l’Empire.
Après la destruction de Jérusalem par Titus en 70 dë notre ère, le centre palestinien de la diaspora disparut : il fut remplacé par d’autres à travers l’histoire : Babylone et la Perse, l’Espagne musulmane et chrétienne (d’où viennent les Marranes), l’Europe centrale et orientale.
En 1965, on estimait le nombre des Juifs dans le monde a environ 20 millions, dont près de 6 millions aux États-Unis,
Liens utiles
- Mondialisation diaspora indienne.
- Les traits identitaires des communautés juives de la diaspora (Ier-Ve siècle ap. J.-C.)
- Roch Hachana, le Nouvel An juif Roch Hachana, le Nouvel An juif, dure deux jours en Israël comme en Diaspora, et tombe les 1er et 2 du mois de Tichri.
- Dictionnaire en ligne: DIASPORA, substantif féminin.
- L’émancipation et le développement de l’Afrique en question dans l’œuvre littéraire de la diaspora africaine: le cas de El metro de Donato Ndongo-Bidyogo Wilfried Mvondo Université de Yaoundé I mvondowil@yahoo.