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Dumas.

Publié le 26/10/2013

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Dumas. nom de deux écrivains français. Alexandre. dit Dumas père, 1802-1870, né à Villers-Cotterêts (Aisne), occupe une place originale dans les lettres françaises, comme auteur dramatique et surtout comme romancier et mémorialiste. Mais la force de sa personnalité envahissante, le succès populaire de son oeuvre, son abondant recours à des « collaborateurs « et son écriture parfois peu exigeante ont nui à la réputation de cet écrivain. Petit-fils d'une esclave noire de SaintDomingue, fils du général Alexandre Davy Dumas, disgracié sous l'Empire, il eut une enfance modeste et dut gagner sa vie, dès 14 ans, comme clerc de notaire. En 1823, il arriva à Paris, où, secrétaire chez le duc d'Orléans, il embrassa avec fougue la carrière dramatique. Henri III et sa cour (1829), drame annonciateur du théâtre romantique, lui apporta la gloire et l'argent. Suivirent, entre autres, Antony (1831), la Tour de Nesle (1832), Kean ou Désordre et génie (1836), créés avec succès au Théâtre-Français ou à l'Odéon. Il fréquenta le Tout-Paris romantique (Nodier, Hugo, Nerval) et politique, voyagea (Impressions de voyage, 1833-1837), composa force drames (en collaboration) et s'essaya à l'écriture historique, avant de se lancer, avec Auguste Maquet et quelques autres, dans la « fabrique de romans Alexandre Dumas et Cie « (pamphlet d'Étienne de Mirecourt, 1845). Au cycle de d'Artagnan (les Trois Mousquetaires, 1844 ; Vingt ans après, 1845 ; le Vicomte de Bragelonne, 1848-1850) s'ajoutèrent le Comte de MonteCristo (1844-1845), les romans « XVIe siècle « (la Reine Margot, la Dame de Montsoreau, les Quarante-Cinq, 1845-1848), les romans « XVIIIe siècle « (le Chevalier de MaisonRouge, Joseph Balsamo, le Collier de la reine, 1845-1850), et beaucoup d'autres, dont Dumas n'hésita pas à exploiter les succès en les adaptant au théâtre et en intitulant le Mousquetaire, puis le Monte-Cristo, les journaux qu'il fonda. Fastueux, Dumas emplit la scène littéraire de ses frasques, de ses dîners -gourmet, il commença un Dictionnaire de cuisine ( posthume, paru en 1873) fort original -, de ses ennuis avec ses créanciers. Il partit même faire le coup de main avec Garibaldi. Il payait ses dettes par un travail acharné d'écriture, mais mourut presque ruiné, chez son fils, un peu éclipsé par la gloire montante de celui-ci. Dumas a usé de l'Histoire comme d'un cadre pittoresque lui permettant de donner vie et aventures à des personnages réels et imaginaires multiples. Son art du scénario et du dialogue, des variations de ton, de style, de rythme, insufflent à son oeuvre une vitalité qui sait ne pas trop se prendre au sérieux. Ses Mémoires (1852-1854), fort enjolivés, sont une mine de renseignements sur la vie politique, intellectuelle et sociale du début du XIXe siècle. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Artagnan (Charles de Batz, seigneur d') Buckingham (George Villiers, duc de) Cagliostro (Giuseppe Balsamo, dit Alexandre, comte de) cénacle Courtilz de Sandras (Gatien de) drame feuilleton George (Marguerite Joséphine Weiner, dite Mlle) If Kean Edmund Lemaître (Antoine Louis Prosper, dit Frédérick) Marguerite - FRANCE - Marguerite de Valois Masque de fer (le) mise en scène - 1830, naissance de la « mise en scène « Monte-Cristo (comte de) Presse (La) Revue des Deux Mondes (la) roman - La pluralité des romans Sue (Marie-Joseph, dit Eugène) théâtre - Du mélodrame au théâtre bourgeois Les livres Dumas - Alexandre Dumas père, page 1531, volume 3 romantisme - Liszt au piano (1840), de Joseph Danhauser, page 4448, volume 8 Alexandre. dit Dumas fils, 1824-1895, né à Paris, fils naturel d'Alexandre Dumas, auteur dramatique. Il débuta par des romans de même style que ceux de son père, mais le succès de l'adaptation qu'il fit pour la scène de son roman la Dame aux camélias (1852) le détermina à écrire pour le théâtre. La virtuosité de sa technique, sa facilité à créer des intrigues, firent de lui l'auteur dramatique le plus joué de son époque. Ses pièces, qui illustrent des idées morales et sociales (pièces à thèse), sont parfois empreintes de sentimentalité : le Demimonde (1855), le Fils naturel (1858), les Idées de MMe Aubray (1867)... Il fut élu à l'Académie française en 1874. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Dame aux camélias (la) mise en scène - 1830, naissance de la « mise en scène « théâtre - Du mélodrame au théâtre bourgeois Les livres Dumas - Alexandre Dumas fils, page 1531, volume 3
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« George (Marguerite Joséphine Weiner, dite Mlle) If Kean Edmund Lemaître (Antoine Louis Prosper, dit Frédérick) Marguerite - FRANCE - Marguerite de Valois Masque de fer (le) mise en scène - 1830, naissance de la « mise en scène » Monte-Cristo (comte de) Presse (La) Revue des Deux Mondes (la) roman - La pluralité des romans Sue (Marie-Joseph, dit Eugène) théâtre - Du mélodrame au théâtre bourgeois Les livres Dumas - Alexandre Dumas père, page 1531, volume 3 romantisme - Liszt au piano (1840), de Joseph Danhauser, page 4448, volume 8 Alexandre. dit Dumas fils, 1824-1895, né à Paris, fils naturel d'Alexandre Dumas, auteur dramatique.

Il débuta par des romans de même style que ceux de son père, mais le succès de l'adaptation qu'il fit pour la scène de son roman la Dame aux camélias (1852) le détermina à écrire pour le théâtre.

La virtuosité de sa technique, sa facilité à créer des intrigues, firent de lui l'auteur dramatique le plus joué de son époque.

Ses pièces, qui illustrent des idées morales et sociales (pièces à thèse), sont parfois empreintes de sentimentalité : le Demi- monde (1855), le Fils naturel (1858), les Idées de MM e Aubray (1867)...

Il fut élu à l'Académie française en 1874. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Dame aux camélias (la) mise en scène - 1830, naissance de la « mise en scène » théâtre - Du mélodrame au théâtre bourgeois Les livres Dumas - Alexandre Dumas fils, page 1531, volume 3. »

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