Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: biographie

Publié le 18/07/2010

Extrait du document

 

Ouvrage dans lequel un écrivain raconte la vie d'une personnalité

Commentaire

Oeuvre savante ou récit de vulgarisation, la biographie est un genre littéraire à part entière, qui obéit à ses propres lois. Sous diverses formes (notice, portrait, article de dictionnaire, livre), elle adopte généralement l'ordre chronologique. Pour le biographe, elle comporte un certain nombre d'écueils : à la difficulté de trouver des documents et de recueillir des témoignages s'ajoute la nécessité de trier l'information ainsi recueillie et de ne pas la déformer par une approche trop subjective. La biographie, peu populaire en France, gagne du terrain sur le roman. Elle répond à l'intérêt du public pour le « vécu « et correspond à une désaffection pour la fiction romanesque. Citations

L'écriture biographique s'apparente étroitement à celle du roman moderne, avec ses jeux sur les points de vue et les temps, ses plongées dans l'intériorité, sa disposition convergente des intrigues secondaires, ses leitmotive ; elle s'inspire aussi de la poésie, du journalisme et du cinéma (avec leur prédilection pour le spectaculaire et le sensationnel). Le biographe, moins soumis aux bienséances et à la lettre des documents, se donne des libertés : artiste à part entière, metteur en scène d'une existence, il raccourcit, s'attarde, manipule le « tempo «. (Daniel Madélénat, la Biographie.)

Il est incroyable que la perspective d'avoir un biographe n'ait fait renoncer personne à avoir une vie. (Cioran, Syllogismes de l'amertume, « Atrophie du verbe «.)

 

Liens utiles