Devoir de Philosophie

Encyclopédie: casuistique

Publié le 19/07/2010

Extrait du document

 

Examen détaillé des cas de conscience en fonction des règles de la morale et de la religion. Discussion suspecte qui dénature un problème de morale en présentant des arguments de mauvaise foi.

Commentaire

La casuistique et les casuistes ont été vivement critiqués et combattus dans les Provinciales, ouvrage dans lequel Pascal s'engagea aux côtés des jansénistes dans la violente polémique qui les opposa aux jésuites en 1656. Par un élargissement de sens, ce terme désigne désormais « l'art de couper les cheveux en quatre «, procédé par lequel on atomise une problématique, en décomposant une question en ses aspects multiples, en ergotant sur les termes et en se montrant excessivement pointilleux dans l'argumentation.  

Citation

Ces casuistes, après avait troublé la paix de l'Église par leurs horribles doctrines qui vont à la destruction de la doctrine de Jésus-Christ, comme disent nos seigneurs les évêques, accusent maintenant ceux qui veulent rétablir la doctrine de Jésus-Christ, de troubler la paix de l'Eglise. Après avoir semé le désordre de toutes parts par la publication de leur détestable morale, ils traitent de perturbateurs du repos public ceux qui ne se rendent pas complaisants à leurs desseins, et qui ne peuvent souffrir que ces Pharisiens de la loi nouvelle, comme ils se sont appelés eux-mêmes, établissent leurs traditions humaines sur la ruine des traditions divines. (Blaise Pascal, Second Écrit des Curés de Paris, « Suite des Provinciales «.)

 

Liens utiles