Encyclopédie: conscience
Publié le 06/07/2010
Extrait du document

(lat. "connaissance) Impression, sensation que tout individu peut avoir dans le domaine de la perception de sa propre existence et du monde qui l'entoure ; avoir conscience des choses ; prendre conscience de quelque chose. En philosophie, le terme traduit surtout les deux concepts suivants : 1) Un phénomène de réciprocité (une sorte d'aller-retour) par lequel toute personne perçoit qu'elle a conscience de tel ou tel phénomène. Autrement dit, elle sait qu'elle est un être conscient ; et le sentiment du "moi" naît de cette prise de conscience. On parle ici de conscience psychologique.
Citations
- "La seule façon d'exister, pour la conscience, est d'avoir conscience d'exister." (Sartre) - "Nous prenons de nouveau conscience de la beauté et du bonheur." (Proust) Marcel Proust "Une conscience intime de notre existence : voilà le plaisir." (Balzac)
2) La conscience correspond également, pour chacun, à un sentiment intérieur très personnel qui tient compte d'une certaine forme de jugement, basé sur des notions de bien ou de mal, de moralité, d'honnêteté ; avoir bonne ou mauvaise conscience, avoir la conscience tranquille, avoir de la conscience professionnelle, etc. Il s'agit dans ce cas de la "conscience morale".
Citation
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Liens utiles
- Commentez ces lignes de Sylvain Menant (Littérature française, t. VI : De l'Encyclopédie aux Méditations, Arthaud, 1984) : «Tout le monde, de Voltaire à Diderot, cherche à définir un «droit naturel», droit absolu inscrit dans la raison humaine et antérieur, d'un point de vue intellectuel, à l'existence des sociétés. Ce droit naturel doit s'imposer dans tous les régimes politiques. Il protège la liberté des individus et leur fixe des devoirs. Chaque intervention dans les affaires du tem
- La conscience de soi rend-elle libre ? (Corrigé) Problématisation
- Commentaire Texte Bergson L'évolution créatrice, l'élan vital et la conscience
- expose sur la conscience
- La conscience de soi suppose-t-elle autrui ?