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futurisme.

Publié le 28/10/2013

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futurisme. n.m., mouvement artistique créé au début du XXe siècle par le poète italien Filippo Tommaso Marinetti, qui en fit paraître le manifeste à Paris, le 20 février 1909, en première page du Figaro. Le futurisme fut, en ce début du XXe siècle, un des mouvements fondamentaux qui, avec le cubisme, ouvrit la voie à l'art contemporain. École essentiellement littéraire lors de sa création, le futurisme trouva bientôt des adeptes en peinture, sculpture, cinéma, musique, danse et architecture. Au début de l'année 1910, Marinetti fit la connaissance, à Milan, des peintres Umberto Boccioni, Carlo Carrà et Luigi Russolo, auxquels vinrent bientôt se joindre Gino Severini et Giacomo Balla. Immédiatement après cette rencontre, les artistes rédigèrent à leur tour un manifeste, le M anifeste des peintres futuristes, bientôt suivi du M anifeste technique de la peinture. En 1912 parut le Manifeste de la sculpture futuriste rédigé par Boccioni et, en 1914, le Manifeste de l'architecture futuriste, élaboré par Antonio Sant'Elia. En 1913, Russolo conçut le bruitisme, qui intégrait les bruits de la vie quotidienne, posant ainsi les jalons de la musique concrète. La photographie et le cinéma furent surtout défendus par Anton Giulio Bragaglia et la danse, par Valentine de Saint-Point. Ce qui réunissait les futuristes, c'était une même volonté de créer un art en accord avec le monde moderne. Le sujet retint d'abord leur attention. Les futuristes trouvèrent leur inspiration dans la cité moderne, agitée d'un mouvement inlassable, dans le spectacle de la rue grouillante, dans les nouveaux moyens de transport, dans la vie nocturne et ses lumières électriques. Les mots en liberté. Dans le domaine littéraire, le programme futuriste consista à rompre avec les thèmes et les idéologies véhiculés par les littératures romantique et symboliste. Les thèmes nouveaux impliquant une forme nouvelle, la phrase et le vers traditionnels furent remplacés par de nouvelles structures. Les futuristes revendiquèrent le vers libre, puis imposèrent le concept des « mots en liberté «, qui consistait à faire éclater la syntaxe en intégrant des onomatopées, des slogans, des cris, et à conférer au poème un aspect graphique. Les théories littéraires furent développées dans le Manifeste technique de la littérature (1912), la Splendeur géométrique et mécanique de la sensibilité numérique (1914). Le mouvement avant tout. Quant aux peintres, leur volonté explicite était de créer un art du mouvement. Le geste qu'ils voulaient reproduire sur la toile n'était plus un instant fixé du dynamisme universel, mais la sensation dynamique elle-même. Un des concepts clés de la peinture futuriste est celui de « simultanéité «. Ce mot recouvre plusieurs sens : d'une part, la représentation sur la toile de la décomposition du mouvement en ses phases successives (Chien en laisse, Balla) ; d'autre part, la représentation simultanée d'un objet et de tous les éléments auxquels le lie une relation spatio-temporelle ou affective (La rue entre par la fenêtre, Boccioni). Si les premières toiles futuristes révèlent encore l'usage de la technique divisionniste, dès 1912 les peintres empruntèrent au cubisme le principe analytique de la fragmentation angulaire. Toutefois, les recherches du cubisme et du futurisme restèrent fondamentalement différentes. Les premières, notamment, demeurèrent centrées sur les problèmes plastiques, alors que le futurisme recherchait un langage qui lui permettrait de traduire la civilisation industrielle, sa vitesse, ses machines. Le futurisme suscita un réel intérêt auprès de nombreux artistes d'avant-garde. Il connut un développement particulier en Russie, où Vladimir Maïakovski prit la tête du mouvement. Il gagna également le Portugal, où il suscita des créations originales (Odes, de Fernando Pessoa). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats affiche - Affiche et avant-garde artistique avant-garde Balla Giacomo Boccioni Umberto Carrà Carlo cinétique (art) collage constructivisme Depero Fortunato Italie - Arts - Beaux-arts - Du XIXe siècle au renouveau du XXe siècle Khlebnikov (Viktor Vladimirovitch, dit Velimir) Maïakovski Vladimir Vladimirovitch Malevitch Kazimir Marinetti Filippo Tommaso Paris - Arts - Peinture et sculpture performance - 1.THÉÂTRE Pessoa Fernando photographie - Les tendances esthétiques - La photographie et les avant-gardes photomontage Pratella Francesco rayonnisme réalisme - Le réalisme en art - Le réalisme dans l'art contemporain Russolo Luigi Sant'Elia Antonio Severini Gino Sironi Mario Les livres Duchamp Marcel - Nu descendant un escalier, n° 2, page 1528, volume 3 futurisme, page 2089, volume 4 Severini Gino, page 4755, volume 9 Italie - Giacomo Balla, page 2630, volume 5

« en Russie, où Vladimir Maïakovski prit la tête du mouvement.

Il gagna également le Portugal, où il suscita des créations originales ( Odes , de Fernando Pessoa). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats affiche - Affiche et avant-garde artistique avant-garde Balla Giacomo Boccioni Umberto Carrà Carlo cinétique (art) collage constructivisme Depero Fortunato Italie - Arts - Beaux-arts - Du XIXe siècle au renouveau du XXe siècle Khlebnikov (Viktor Vladimirovitch, dit Velimir) Maïakovski Vladimir Vladimirovitch Malevitch Kazimir Marinetti Filippo Tommaso Paris - Arts - Peinture et sculpture performance - 1.THÉÂTRE Pessoa Fernando photographie - Les tendances esthétiques - La photographie et les avant-gardes photomontage Pratella Francesco rayonnisme réalisme - Le réalisme en art - Le réalisme dans l'art contemporain Russolo Luigi Sant'Elia Antonio Severini Gino Sironi Mario Les livres Duchamp Marcel - Nu descendant un escalier, n° 2, page 1528, volume 3 futurisme, page 2089, volume 4 Severini Gino, page 4755, volume 9 Italie - Giacomo Balla, page 2630, volume 5. »

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