Devoir de Philosophie

Galilée (savant) - science.

Publié le 27/04/2013

Extrait du document

Galilée (savant) - science. 1 PRÉSENTATION Galilée (savant) (1564-1642), physicien et astronome italien à l'origine de la révolution scientifique du XVIIe siècle et l'un des fondateurs de la physique moderne. Ses théories ainsi que celles de l'astronome allemand Johannes Kepler servirent de fondement aux travaux du physicien britannique sir Isaac Newton sur la loi de l'attraction universelle. Sa principale contribution à l'astronomie fut l'invention de la lunette et la découverte des taches solaires, des montagnes et des vallées lunaires, des quatre plus grands satellites de Jupiter et des phases de Vénus. En physique, il découvrit la loi de la chute des corps et les mouvements paraboliques des projectiles. Dans l'histoire de la culture, Galilée est le symbole de la bataille livrée contre les autorités pour la liberté de la recherche. Galileo Galilei est né près de Pise le 15 février 1564. Son père, Vincenzo Galilei, qui joua un rôle important dans la révolution musicale, de la polyphonie médiévale à la modulation harmonique, était convaincu qu'une théorie rigide étouffe les nouvelles formes de musique, pensée proche de celle de son fils aîné, qui viendra à considérer la théologie physique aristotélicienne comme une limite à l'examen scientifique. Galilée reçut l'enseignement des moines de Vallombroso, puis entra à l'université de Pise en 1581 pour étudier la médecine. Il se tourna bientôt vers la philosophie et les mathématiques, quittant l'université sans diplôme en 1585. Pendant un certain temps, il fut précepteur et écrivit sur l'hydrostatique et les mouvements naturels, mais il ne publia pas ses textes. En 1589, il devint professeur de mathématiques à Pise ; on rapporte qu'il démontra à ses élèves qu'Aristote se trompait en affirmant que la vitesse de la ch...

« ouvrant de nouvelles perspectives en astronomie, ont eu une influence beaucoup plus large.

Le combat mené tout au long de sa vie par Galilée pour libérer la recherche scientifique des interférences restrictives de la philosophie et de la théologie dépasse le cadre de la science.

Depuis la publication intégrale des documents du procès de Galilée dans les années 1870, l’entière responsabilité de la condamnation de Galilée est généralement attribuée à l’Église catholique romaine.

Cela occulte le rôle joué par les professeurs de philosophie qui, les premiers, ont persuadé les théologiens d’établir un lien entre la science de Galilée et l’hérésie.

Une enquête sur la condamnation de l’astronome, demandant son annulation, a été ouverte en 1979 par le pape Jean-Paul II.

En octobre 1992, une commission papale a reconnu l’erreur du Vatican. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles