Devoir de Philosophie

génétique, génie - science.

Publié le 27/04/2013

Extrait du document

génétique, génie - science. 1 PRÉSENTATION génétique, génie, ensemble des techniques permettant de transférer du matériel génétique, modifié ou non, d'un organisme à un autre. 2 PRINCIPES TECHNIQUES Le génie génétique a été rendu possible dès le début des années soixante-dix grâce à deux découvertes fondamentales : celle des enzymes de restriction, véritables « ciseaux moléculaires « permettant de couper l'ADN à des endroits bien précis, et celle des ligases, enzymes capables de « coller « ensemble des morceaux d'ADN préalablement purifiés. Avec ces enzymes et d'autres, on dispose d'une panoplie d'outils moléculaires spécifiques de l'ADN, capables de cliver, souder, réparer ou allonger des morceaux de l'information génétique. Les opérations du génie génétique rassemblent toutes les manipulations que l'on peut faire sur un fragment d'ADN, entre le moment où on le prélève dans une cellule et celui où il sera intégré dans une cellule receveuse. Elles débutent par l'isolement d'un ADN et son découpage par des enzymes de restriction. La recombinaison in vitro consiste à souder artificiellement le morceau d'ADN obtenu à un autre, le support, ou vecteur (par exemple un plasmide de bactérie ou l'ADN d'un virus). Le fragment d'ADN choisi peut aussi être multiplié en de nombreux exemplaires, soit par réplication du vecteur, soit par la technique de la PCR (multiplication de l'ADN gr&a...

« de l’approvisionnement en tissu pancréatique porcin frais).

Cette insuline dite recombinée diminue grandement les risques d’intolérance immunitaire. • Le facteur de coagulation VIII, absent chez les hémophiles, peut être produit de la même manière.

Ce facteur recombiné élimine complètement les risques de contamination virale liés à ceux de la transfusion sanguine — signalons toutefois que le dépistage du sida et des hépatites est systématique pour tout apport de sang, et que tout échantillon positif pour l’un ou l’autre est écarté.

De plus, le processus classique de production du facteur VIII comprend une étape de chauffage permettant l’inactivation des virus.

Aujourd’hui, le facteur VIII produit de cette façon ne présente donc plus de risques quant à ces maladies. 4 RISQUES POTENTIELS Les dangers potentiels du génie génétique sont à la mesure de ses avantages, c’est-à-dire considérables.

L’introduction de gènes modifiés dans un être vivant pourrait constituer un risque majeur si jamais ces gènes venaient à acquérir de nouvelles fonctions par mutations, ou si la régulation de leur expression devenait défaillante (provoquant respectivement un risque de pathogénicité ou une multiplication non contrôlé).

Les interrogations portent également sur le risque de dissémination dans la nature de tels organismes génétiquement modifiés « non contrôlés ».

Par ailleurs, les manipulations génétiques posent d’importantes questions de bioéthique. Par conséquent, dans de nombreux pays, les expériences menées à l’aide d’ADN recombinant sont strictement réglementées, et celles qui mettent en œuvre des agents infectieux ne sont autorisées que dans des conditions de contrôle draconiennes. On peut malheureusement toujours craindre, en dépit de ces contrôles, une erreur de manipulation. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles